Des dizaines de chefs d’entreprise demandent le report de la loi européenne sur l’IA

© getty

Des dirigeants de dizaines d’entreprises européennes demandent à l’Union européenne, dans une lettre ouverte, de reporter de deux ans l’application de son règlement contenant des règles sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Jeudi matin, 46 CEO d’Airbus, de BNP Paribas, de Carrefour, de Lufthansa, de Mercedes-Benz et de TotalEnergies, entre autres, avaient signé le texte.

Dans cette lettre ouverte, adressée à la Commission européenne, les chefs d’entreprise dénoncent les réglementations européennes “peu claires, qui se chevauchent et deviennent de plus en plus complexes”. Celles-ci risquent de compromettre le développement de l’IA en Europe, ainsi que la capacité de l’industrie à déployer la technologie à l’échelle nécessaire pour rester compétitive au niveau international, estiment-ils. “C’est pourquoi, nous, dirigeants d’entreprises européennes de multiples secteurs et pays, employant des centaines de milliers de personnes, nous sentons obligés de nous exprimer.”

Un report de deux ans

Plus précisément, les chefs d’entreprise demandent à l’UE de retarder de deux ans l’application de son règlement sur l’IA. Il est officiellement entré en vigueur en août de l’année dernière, mais ne s’appliquera aux modèles d’IA à usage général qu’à partir d’août de cette année et aux systèmes d’IA à haut risque qu’à partir d’août 2027.

En reportant de deux ans l’application de certaines parties de la loi sur l’IA, l’UE donnerait aux entreprises une marge de manœuvre supplémentaire pour une mise en œuvre “propice à l’innovation” des règles, qui pourraient également faire l’objet d’une “simplification supplémentaire” dans l’intervalle. “Ce délai, associé à un engagement à donner la priorité à la qualité de la réglementation plutôt qu’à la rapidité, enverrait un signal fort aux innovateurs et aux investisseurs du monde entier, indiquant que l’Europe est sérieuse dans son programme de simplification et de compétitivité”, peut-on lire dans la lettre ouverte.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content