Parmi les nouveaux venus, on trouve finance&invest.brussels, le family office Stalusa, lié aux familles Boël et Emsens, et le fonds de l’entrepreneur Jos Sluys.
Pour ses 35 ans, Deminor décidé de se donner de nouveaux moyens pour accélérer son expansion. La société belge, fondée en 1990 et spécialisée dans le conseil aux actionnaires et le financement de contentieux (Deminor est intervenu pour défendre les actionnaires dans de nombreux cas, dont celui de Fortis) a clos un tour de financement de 100 millions d’euros.
Les fonds levés serviront à soutenir l’expansion du portefeuille de contentieux de Deminor dans ses trois régions principales : l’Europe continentale, le Royaume-Uni et l’Asie, annonce la société.
Certification B Corp
En parallèle, Deminor a obtenu la certification B Corp, devenant ainsi le premier financeur de contentieux hors des États-Unis à recevoir cette distinction. Cette certification témoigne de l’engagement de l’entreprise envers des normes élevées de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité.
Le tour de table de cette opération complexe, qui mobilise comme instrument des capitaux propres, de la dette senior et junior, ainsi que de financements adossés à des actifs, réunit divers investisseurs : Contingency Capital, un fonds new yorkais fondé en 2020 par Brandon Baer, a fourni une facilité de crédit garantie de 72 millions d’euros, finance&invest.brussels, Stalusa (un family office lié aux familles Emsens et Boël) belge) et Saffelberg Investments (fonds de capital-investissement créé par l’entrepreneur belge Jos Sluys) ainsi que les actionnaires historiques de Deminor ont également participé à l’opération.
Deminor finance aujourd’hui 47 affaires actives et a soutenu un total de 85 dossiers dans 23 juridictions. La société ajoute que 78,8 % des affaires conclues ont abouti à des résultats positifs pour les clients.
Deminor s’appuie également sur une plateforme numérique propriétaire pour offrir des solutions technologiques dans la gestion des class actions, notamment dans les domaines des marchés financiers, du droit de la concurrence et de la consommation.
« Malgré des conditions de marché difficiles et une incertitude réglementaire en 2023 et 2024, le secteur du financement de contentieux reste solide et devrait connaître une forte croissance en 2025 et au-delà, souligne Deminor. Parmi les moteurs de cette croissance figurent une meilleure connaissance du marché, un accès restreint au crédit pour les entreprises et une augmentation des actions collectives intentées par les entreprises et les consommateurs » observe la société.