Demandes de brevet: un nombre record émanant de Belgique

Les entreprises et inventeurs belges ont déposé un nombre record de 2.615 demandes de brevet à l’Office européen des brevets (OEB), soit une augmentation d’1,1% par rapport au léger creux de 2.547 de l’année précédente, communique mardi cet organisme. La Région bruxelloise affiche en particulier une forte croissance et une demande belge sur trois incluait au moins une inventrice.
Au total, 199.264 brevets ou demandes de brevet ont été déposés auprès de l’OEB l’année dernière, soit une légère baisse (-0,1%) comparativement à 2023. Pour la première fois, la technologie informatique – incluant les domaines liés à l’IA comme l’apprentissage automatique et la reconnaissance de motifs – a été le secteur le plus actif. “L’innovation européenne reste robuste malgré les incertitudes économiques mondiales”, analyse l’Office européen des brevets.
“Les données sur les demandes de brevets déposées à l’OEB fournissent un éclairage précieux sur les tendances en matière d’innovation, de politique et d’investissement. Comme le soulignent les rapports Draghi et Letta, pour rester compétitive au niveau mondial, l’Europe doit renforcer l’environnement de l’innovation et faire davantage pour aider les inventeurs à développer et commercialiser leurs inventions, en particulier dans des domaines critiques tels que les technologies vertes, l’intelligence artificielle et les semi-conducteurs.”
Le nombre de demandes de brevet belges est en hausse
Le nombre de demandes de brevet belges est donc en hausse, et cette tendance se vérifie également sur une période de dix ans. Depuis 2015, les dépôts de brevets belges ont en effet augmenté de 28%, surpassant la tendance globale européenne. Les demandes de brevet belges représentaient l’an dernier 1,3% de tous les dépôts mondiaux. Elles concernaient principalement la biotechnologie, la pharmaceutique et les matériaux/métallurgie. L’OEB a observé une tendance notable dans ce dernier domaine, avec une augmentation de 39,7% des dépôts par rapport à l’année précédente. D’autres secteurs se distinguent comme les transports et les machines spécialisées, notamment les outils de fabrication et l’impression 3D. La plupart des demandes émanant de Belgique provenaient de Flandre (66%), ce qui en fait la neuvième région d’Europe déposant le plus grand nombre de requêtes.
Surtout à Bruxelles
La plus forte croissance a cependant été enregistrée en Région bruxelloise l’an dernier, qui est passée de 298 à 450 demandes (+51%). L’institut de recherche louvaniste Imec a été le plus grand déposant belge (203), suivi par l’entreprise chimique Syensqo et le spécialiste des matériaux Umicore. La KU Leuven, l’Université de Gand, l’Université d’Anvers et l’institut de recherche flamand VITO figurent également parmi les dix premiers. A noter, enfin, qu’un quart de toutes les demandes de brevet européennes mentionnaient au moins une femme inventrice. Pour la Belgique, ce chiffre était nettement plus élevé, atteignant 32%, plaçant le pays en deuxième position en Europe, juste derrière l’Espagne (42%).