Delhaize veut “optimiser” ses magasins
La chaîne Delhaize a annoncé la suppression de la convention collective de travail. Elle souhaite revoir son organisation afin d’être “plus efficace”. Une provocation pour les syndicats qui n’excluent pas des actions.
”Nous devons revoir cette convention collective de travail qui date de 2018”, explique Roel Dekelver, le porte-parole de Delhaize. Nous avons constaté que celle-ci n’apporte pas les résultats escomptés dans certains segments.” La progression en termes de volume et la satisfaction des clients pousseraient notamment la chaîne à revoir “l’efficacité de ses magasins”.
Cette convention collective de travail règle entre autres les fonctions, les tâches et les horaires du personnel dans les magasins. “Nous devons discuter avec les partenaires sociaux afin de trouver des solutions, poursuit le porte-parole. Le contexte actuel de l’inflation nécessite une plus grande flexibilité.”
Déclaration de guerre
Pour les syndicats, cette annonce est une “petite déclaration de guerre”. Pour l’instant, ceux-ci ont indiqué qu’ils ne prendraient pas de mesures. Mais ils n’excluent pas des actions spontanées car le personnel est depuis longtemps mécontent de l’organisation. “Cela signifie le début d’une nouvelle période agitée chez Delhaize, qui provoquera beaucoup d’incertitudes et d’inquiétudes parmi le personnel”, explique Wilson Wellens, le secrétaire du syndicat libéral CGSLB.
La décision de Delhaize coïncide avec les toutes récentes déclarations du CEO du groupe Ahold Delhaize, Frans Muller, lors de la présentation des chiffres annuels. Celui-ci a déclaré qu’il porterait une attention particulière aux coûts. L’objectif est de préserver des marges qui sont en baisse. Le manager néerlandais évoquait également un alignement stratégique plus marqué de Delhaize sur le “premier de la classe”, Albert Heijn. Aucun détail concernant un nouvel accord n’est pour le moment communiqué. Les discussions auront lieu “prochainement”.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici