Les clients souhaitant utiliser les caisses en libre-service chez Delhaize devront bientôt être titulaire d’une carte de fidélité SuperPlus. Cette mesure vise à renforcer la lutte contre le vol à l’étalage, en recrudescence.
Delhaize a décidé de restreindre l’accès à ses caisses en libre-service aux seuls détenteurs de sa carte de fidélité SuperPlus. Cette décision a déjà été appliquée dans certains magasins et sera progressivement étendue à l’ensemble du réseau, a confirmé le porte-parole Roel Dekelver au journal Het Laatste Nieuws.
Limiter les vols
Cette nouvelle règle est mise en vigueur pour limiter les pertes dues au vol, notamment via le selfscan de ces caisses sans personnel. L’exemple de Jumbo est parlant : en 2023, l’enseigne a perdu pour plus de 100 millions d’euros de marchandises, notamment via ces caisses, alors que son bénéfice annuel n’était que de 80 millions d’euros, rapporte le site RetailDetail.
« Avec cette mesure, Delhaize veut ajouter un frein supplémentaire pour les clients qui scannent volontairement mal leurs articles », explique Dekelver au HLN. Grâce à la carte de fidélité, la chaîne peut mieux détecter les comportements suspects. La date de généralisation du système n’est pas encore connue, mais Delhaize affirme suivre le déploiement de près et l’ajuster si nécessaire.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.