Delhaize : aucun accord trouvé entre la direction et les syndicats, “le combat va continuer”

Les syndicats et la direction de Delhaize, réunis mardi pour la première fois en présence d’un conciliateur social, ne sont pas parvenus à trouver un accord. “Le combat va continuer, les grèves se poursuivront”, a prévenu la présidente du Setca, Myriam Delmée.

Les syndicats et la direction de Delhaize, réunis mardi pour la première fois en présence d’un conciliateur social, ne sont pas parvenus à trouver un accord.

La fermeture de la direction à toute autre alternative que la mise sous franchise nous laisse un goût amer. Le combat va continuer, les grèves se poursuivront“, a prévenu la présidente du Setca, Myriam Delmée. Compte tenu de l’enlisement du conflit, une deuxième réunion en présence d’un médiateur semble “peu probable” pour la syndicaliste.

“Pour la direction, c’est la franchise ou rien”

Les syndicats regrettent que la direction “use de la 32 bis (convention collective qui protège les travailleurs lors du passage sous franchise, NDLR) pour laisser croire que tout se fera sans heurts, alors qu’elle sait pertinemment que la franchisation fera passer des milliers d’emplois à la trappe”.

Environ quarante jours après le début du conflit social, la rupture semble consommée entre les syndicats et la direction. Pour cette dernière, “c’est la franchise ou rien” a déploré Mme Delmée, jugeant “inacceptable” le jusqu’au-boutisme de la direction. “Nous sommes face à un mur. La direction n’a ouvert aucune porte” a-t-elle encore fustigé.

“Ce n’est que le début”

La syndicaliste redoute qu’à terme, le modèle de franchise gagne l’ensemble du secteur du commerce. “Ce n’est que le début”, a alerté la présidente du syndicat socialiste, craignant que le conflit actuel génère “de la violence et des comportements antisociaux parmi les travailleurs“, en plus de dégrader “leurs conditions de travail”

Pour éviter qu’un scénario “à la Delhaize” ne fasse tache d’huile dans le paysage commercial belge, les syndicats ont rappelé la nécessité d’harmoniser des commissions paritaires, un point actuellement négocié dans le cadre des négociations sectorielles.

La direction, de son côté, a souligné faire “tout son possible pour répondre à toutes les questions relatives au plan d’avenir”. “Nous nous efforçons de mener un dialogue serein et constructif, a-t-elle ajouté, se disant “ouverte à la discussion”.

Aucune réunion n’est prévue pour l’heure. Un conseil d’entreprise ordinaire se tiendra le 24 avril.

Le 7 mars dernier, le groupe Delhaize a annoncé sa volonté de faire passer sous franchise ses 128 supermarchés intégrés, provoquant la colère de milliers de travailleurs.

Lundi, quelque 2.500 travailleurs du secteur du commerce s’étaient rassemblés devant le SPF Emploi à Bruxelles, en réclamant notamment une harmonisation des commissions paritaires alors que le secteur du commerce est régi par plusieurs commissions paritaires, avec des conditions de salaire et de travail différentes.

Partner Content