Decathlon va récolter les données de ses clients : “C’est le consommateur qui choisit de monnayer ses données personnelles”
L’entreprise Decathlon a annoncé qu’elle offrirait des réductions à ses clients qui pouvaient prouver faire une heure de sport par jour. En échange, l’entreprise reçoit des données sur ses clients. Decryptage avec Jean-Claude Jouret, professeur marketing à l’IHECS.
La chaine de sport Décathlon va offrir des réductions à ses clients s’ils prouvent qu’ils font au moins une heure de sport par semaine. Ils pourront alors cumuler des points qui prendront la forme de réduction. La stratégie marketing vise surtout la collecte des données des clients: pour prouver que vous passez au moins une heure par semaine, le client doit lier son compte numérique Decathlon à son application sportive. La chaîne en apprend ainsi beaucoup sur vous : quel sport vous pratiquez, où et à quelle fréquence vous faites de l’exercice, etc.
Que pensez-vous de l’initiative ?
C’est globalement une bonne idée de la part de Decathlon de lancer ce programme. On le sait aujourd’hui les données sont essentiels dans une stratégie marketing. Cela permet à l’entreprise d’optimiser ses stratégies marketing, de vente et de fidélisation client. Les données clients sont alors utilisées pour prédire leurs besoins, leurs désirs et leurs comportements futurs.
Ces stratégies marketing sont-elles récentes ?
Non pas vraiment, cela fait déjà un petit temps que les entreprises ont recours à ces méthodes. Les cartes fidélités s’apparentaient déjà à ce type de stratégie, il s’agit également de collecter des données pour comprendre les besoins du client.
La collecte de donnée peut alors déboucher sur de la publicité ciblée ?
Oui effectivement ! Cela permet alors de toucher plus justement le consommateur. Je dis bien plus justement et pas plus efficacement.
Est-ce que cela pourrait aboutir à une personnalisation des offres et pourquoi pas des tarifs dynamiques ?
On peut l’imaginer, absolument. Le consommateur choisirait alors de monnayer ses données personnelles en échange de promotions plus intéressantes par exemple. Au plus l’entreprise connait le client, au plus elle peut personnaliser son service. Ce qui engendre un sentiment positif.
N’y a-t-il pas un risque de ternir la réputation de l’entreprise au vu de la sensibilité des consommateurs à leur vie privée ?
Pour moi, il n’y a aucun risque dans ce cas bien précis dans la mesure où seuls les clients qui souhaitent participer partagent leurs données. Il y a donc une première sélection de clients qui est faite puisque ceux-ci doivent lier leurs applications sportives à leurs comptes clients. Dans ce cas, c’est une collecte de donnée nette, précise et honnête. Là où cela pourrait devenir dangereux, c’est si on apprend que Decathlon a récolté d’autres données de manière insidieuse.
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Decathlon Belgium
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Siège social:
Brussel
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Secteur:
Sportartikelen
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