Déboires de Boeing : faute d’avions, des pilotes doivent prendre un congé sans solde

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Boieng accuse du retard dans les livraisons de ses avions, à tel point que les compagnies aériennes doivent envoyer leurs pilotes en congé sans solde. Elles sont aussi forcées à revoir leurs plans de recrutement. Cette indisponibilité d’avions devrait avoir un impact sur les voyageurs.

2024 n’est pas l’année de Boeing, on le sait. L’histoire de la porte arrachée pèse sur l’entreprise… et commence aussi à affecter, en aval, des compagnies aériennes. Avec l’incident, Boeing n’a pas été autorisé à augmenter la production. Cette dernière tourne d’ailleurs au ralenti, car de nombreuses vérifications doivent être faites sur les avions qui attendent d’être livrés.

Ce qui a comme résultat que certaines compagnies aériennes attendent leurs commandes et manquent d’avions. Et n’ayant pas assez d’avions, elles demandent aux pilotes de prendre des congés sans solde. C’est notamment le cas de United Airlines, une importante compagnie américaine.

Congé sans solde…

“Les heures de bloc prévues pour 2024 ont été réduites et nous proposons à nos pilotes des programmes volontaires pour le mois de mai afin de réduire les effectifs excédentaires”, indique la société, citée par CNN.

Selon les syndicats, ce congé sans solde (où certaines prestations seraient toujours payées) pourrait être prolongé sur l’été et l’automne. Ce qui présage déjà que la saison haute pourrait être compliquée pour les voyageurs, car moins d’avions sont disponibles et que des hausses des prix des billets ou des annulations de vols sont donc possibles.

…et baisse des recrutements

Ces demandes de congé sans solde ne sont en fait pas la seule mesure prise par les ressources humaines de United. Plus tôt cette année, le groupe avait déjà annoncé qu’il ne recruterait plus de pilotes, à cause des retards de livraisons de Boeing. Plus de 80% de la flotte de United provient de Boeing.

D’autres compagnies sont touchées aussi : Southwest Airlines a annoncé réduire les embauches de pilotes de 50% et celles du personnel de cabine de 60%, par rapport à ce qui était prévu. Cela aura un impact sur les vols : les capacités de sièges s’en retrouvent réduites. Cette compagnie vole uniquement avec des 737 de Boeing.

D’autres compagnies, comme Delta ou American, utilisent moins d’avions de Boeing (50% de la flotte environ) et sont donc moins impactées. United indique d’ailleurs vouloir acheter davantage chez le concurrent européen de Boeing, Airbus.

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