Le trophée du Deal of the Year revient à trois transactions menées par des entreprises belges affichant des ambitions au niveau international.
Le trophée du Deal of the Year est attribué à des entreprises belges qui se sont distinguées, en 2024, par une transaction financière – une fusion, une acquisition, une introduction en Bourse, une augmentation de capital ou un placement privé.
Le jury a choisi de récompenser trois transactions jugées solides. Le principal critère d’évaluation était la valeur ajoutée financière et stratégique que la transaction a créée pour les parties prenantes de l’entreprise.
Transaction 1: World of Talents
La société de ressources humaines et de conseil World of Talents a attiré, en 2024, le célèbre groupe anglo-saxon de private equity CVC en tant qu’actionnaire majoritaire. Avec le soutien de cet investisseur, World of Talents souhaite passer d’un acteur du Benelux à un acteur européen. Cette croissance doit en partie se réaliser par des acquisitions d’entreprises établies. Pour cela, World of Talents avait besoin d’un nouveau partenaire financier.
Ces dernières années, World of Talents avait déjà connu une forte croissance grâce au soutien financier de Baltisse, le véhicule d’investissement de Filip Balcaen. Le chiffre d’affaires a augmenté, en partie grâce à des acquisitions, pour atteindre 350 millions d’euros. La transaction avec CVC doit aider l’entreprise à atteindre le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Baltisse, le fondateur Steven Rousseau et la direction restent les principaux actionnaires aux côtés de CVC. World of Talents, connu en Belgique sous la marque House of Talents, est spécialisé dans le détachement de personnel pour des métiers en pénurie, comme les fonctions techniques, informatiques et les soins infirmiers.
Transaction 2: Team.blue

Team.blue est l’entreprise technologique de l’entrepreneur gantois Jonas Dhaenens. Team.blue est née en 2019, lorsque ce dernier a fusionné sa start-up Combell avec la société néerlandaise TransIP. Lors de cette opération, l’acteur de private equity Hg Capital est entré au capital. L’année dernière, HG Capital a vendu une partie de son paquet d’actions au fonds de pension canadien CPP. Cela a porté la valorisation de Team.blue à 4,8 milliards d’euros. Quelques semaines plus tard, le groupe d’investissement belge Sofina a également pris une participation de 4% dans Team.blue.
Grâce à ces transactions, Team.blue est devenue l’une des entreprises technologiques belges de la nouvelle génération les plus valorisées. De plus, deux actionnaires stables avec une vision à long terme montent à bord. Ils augmentent les chances de l’entreprise de poursuivre sa croissance par des acquisitions. Ce fut d’ailleurs le cas en septembre 2024, lorsque Team.blue a racheté l’entreprise espagnole Metricool, un spécialiste de la gestion des réseaux sociaux pour les entreprises. Team.blue veut doubler encore sa valeur au cours des cinq prochaines années.
Transaction 3: CluePoints

En juin 2024, le fonds de private equity suédois EQT a acquis une participation majoritaire dans CluePoints. Selon des sources, CluePoints vaut, suite à cette opération, plus d’un demi-milliard d’euros.
CluePoints, située à Louvain-la-Neuve, développe une plateforme qui utilise une intelligence artificielle avancée et des algorithmes statistiques pour détecter des anomalies et améliorer l’intégrité des données des essais cliniques. L’entreprise, fondée en 2012, compte de nombreux grands laboratoires pharmaceutiques parmi ses clients.C’est surtout depuis 2020 et l’investissement de Summit Partners que CluePoints a connu une croissance rapide.
L’accord avec EQ, conclu au troisième trimestre de 2024, comprend également un réinvestissement important par l’équipe de direction de CluePoints, Summit Partners et Clinimetrics, qui conserveront une participation minoritaire.