Deal 2024 – Solvay

Montant. Solvay, joyau de la couronne industrielle coté en Bourse, s’est officiellement scindé en décembre. Le groupe de chimie et de matériaux, vieux de 160 ans, a été scindé en une société de croissance, Syensqo, qui se concentre sur les plastiques de haute technologie, et une société allégée, Solvay, qui continue à se concentrer sur les activités chimiques classiques telles que la soude. Syensqo représente un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros, contre 5 milliards d’euros pour Solvay. Syensqo représente également 60 % de la main-d’œuvre d’avant la scission.

Cadre stratégique. Ilham Kadri, leader de Solvay et CEO de Syensqo depuis la scission, est l’architecte de l’opération. Elle souhaitait accroître la visibilité des divisions et mieux exploiter leur valeur cachée. Alors que le nouveau Solvay fournit des produits chimiques essentiels, Syensqo est considérée comme une société de croissance prometteuse grâce à ses plastiques innovants. Ses matériaux composites légers pour l’aérospatiale promettent entre autres une longue croissance. Ilham Kadri souligne les logiques d’investissement différentes pour les deux branches, ce qui, selon elle, a rendu nécessaire la recherche d’un modèle différent pour l’ensemble du groupe.

Encadrement. Morgan Stanley et BNP Paribas ont été les conseillers financiers de la transaction. Cleary Gottlieb Steen & Hamilton et Linklaters étaient les conseillers juridiques.

CFO 2024: voici les nominés

Partner Content