Deal 2024 – SD Worx

Alain Mouton Journaliste chez Trends  

Montant. Il n’y a pas de montant officiel, mais selon des informations officieuses, la société d’investissement CVC apportera 400 millions d’euros au groupe HR SD Worx en échange de 22,5 % des actions. Worxinvest, la société mère de SD Worx, conservera 77,5 % des actions. SD Worx est ainsi valorisée à 1,77 milliard d’euros, avec une dette de 2,02 milliards d’euros.

Cadre stratégique. SD Worx attire CVC comme partenaire pour l’aider à réaliser ses ambitions internationales. SD Worx est devenu un vaste prestataire de services RH, comprenant le calcul des salaires, le recrutement et la sélection, le développement des talents et la consultance RH. Le calcul des salaires reste une branche importante avec des activités dans 26 pays, 28.000 clients et 5 millions d’employés. Grâce notamment à des acquisitions, SD Worx est aujourd’hui le numéro deux en Europe. Au niveau mondial, SD Worx occupe la cinquième place. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,058 milliard d’euros en 2023, soit une hausse de 10 % par rapport à 2022 (962,1 millions d’euros). L’Ebitda normalisé consolidé a augmenté de 32,8 pour cent pour atteindre 181,6 millions d’euros en 2023. Le bénéfice consolidé avant impôts a augmenté de 6,2 millions d’euros pour atteindre 88,1 millions d’euros. SD Worx a pour tradition de ne pas payer de dividendes et de réinvestir les bénéfices.

Encadrement. SD Worx a été conseillée par les banquiers d’affaires Morgan Stanley et Belfius. Freshfields Bruckhaus Deringer était le partenaire juridique. CVC a fait appel à Kumulus, BNP Paribas Fortis, EY et Allen & Overy.

CFO 2024: voici les nominés

Partner Content