Deal 2024 – CMB

Myrte De Decker Journaliste TrendsStyle.be

Montant. La compagnie maritime anversoise CMB achètera les 57,5 millions d’actions Euronav détenues par le norvégien Frontline au prix unitaire de 18,43 dollars (environ 17,5 euros), soit un montant total proche de 1,06 milliard de dollars. Frontline acquerra pour sa part 24 very large crude carriers d’Euronav, pour 2,35 milliards de dollars en espèces. A l’issue de la transaction, CMB détiendra 49,05 % des actions Euronav.

Cadre stratégique. La situation du belge Euronav, qui fait partie des leaders mondiaux des armateurs pétroliers, est ainsi clarifiée. CMB et Frontline, ses deux action­naires de référence, n’étaient depuis longtemps plus d’accord sur la direction à imprimer à la stratégie de l’entreprise. En janvier, John Fredriksen, le magnat à la tête de Frontline, avait rejeté un projet de fusion avec Euronav. D’une valeur de 4,2 milliards de dollars, le mariage aurait donné naissance à la plus grande compagnie pétrolière cotée au monde ; mais John Fredriksen voulait qu’Euronav continue à se concentrer sur le transport pétrolier, alors que CMB entendait diversifier ses actifs maritimes et rendre le transport et l’industrie plus écologiques, grâce notamment aux ­applications de sa filiale CMB-Tech dans les domaines de l’hydrogène et de ­l’ammoniac.

Encadrement. CMB a fait appel à un syndicat de financement composé de la banque KBC (chef de file), de la Société Générale et du Crédit Agricole. Le même syndicat s’est chargé de conseiller la famille Saverys sur les plans tant financier que juridique.

CFO 2024: voici les nominés

Partner Content