Deal 2024 – Biobest

Montant. Fin 2023, Biobest, le producteur de pesticides bios sis à Westerlo, a acquis une participation de 85 % dans la société brésilienne Biotrop. La transaction s’élevait à 532 millions d’euros. Biobest devrait acheter les 15 % restants à l’issue d’une période de trois ans. Pour financer l’acquisition, l’entreprise a procédé à une augmentation de capital de 365 millions d’euros, à laquelle ont participé les actionnaires existants, dont Sofina et plusieurs familles belges ; de nouveaux actionnaires, au nombre des­quels figurent les gestionnaires d’actifs Tikehau Capital et M&G Investments, sont par ailleurs montés au ­capital.

Cadre stratégique. Biotrop est spécialisée dans les pesticides bios à destination de l’agriculture et de l’horticulture. En plus d’avoir acquis une importante position en Amérique du Sud, l’entreprise campinoise s’étend dans le domaine de l’agriculture au sens large. Le marché brésilien représente un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars, soit une croissance de 43 % par an. Aucun marché n’affiche de progression aussi rapide. Celle-ci est notamment portée par la législation relative aux biopesticides.

Encadrement. La transaction a été encadrée par Morgan Stanley, Berenberg, EY et McKinsey. Le conseiller juridique était Stocche Forbes/Jones Day.

CFO 2024: voici les nominés

Partner Content