Marc Coucke a tranché. Exit l’incertitude: place à un ‘‘nouveau’’ duo pour piloter le Sporting d’Anderlecht avec Michael Verschueren à la présidence discrète et surtout Kenneth Bornauw en tant que CEO du club. Une décision qui réveille l’espoir des supporters, lassés par les multiples secousses d’une gouvernance en dents de scie.
Le propriétaire du Sporting a finalement fait le ménage d’automne à Anderlecht. Lassé des divisions internes et des résultats décevants de son équipe, Marc Coucke a choisi de relancer la machine footballistique avec un duo qui ravit déjà les supporters. Michael Verschueren, ancien directeur sportif du club et fils du célèbre manager Michel Verschueren (qui a œuvré de 2004 à 2022), reprend la présidence des Mauves et Blancs, tandis que Kenneth Bornauw (qui fut déjà CEO ‘‘non sports’’ du RSCA du printemps 2022 jusqu’en juin dernier) hérite du costume de nouveau CEO.
Deux visages connus, deux profils qui parlent à la fois aux anciens et aux modernes, mais surtout deux hommes qui ont déjà prouvé qu’ils pouvaient travailler avec Marc Coucke, avant que l’ancien président Wouter Vandenhaute ne vienne jouer les trouble-fêtes.
Lire aussi| Et si le Sporting d’Anderlecht devenait qatari?
Un signal fort
Dans cette redistribution des cartes, la nomination de Kenneth Bornauw a valeur de signal, car c’est bien lui qui sera aux commandes du club en tant que CEO. Le nouveau président Michael Verschueren aura davantage un rôle ‘‘protocolaire’’, en représentant dignement le Sporting d’Anderlecht, notamment au sein du réseau European Club Association (l’association européenne des clubs de football) où il siège régulièrement.
Peu connu du grand public, Kenneth Bornauw affiche un CV taillé pour l’efficacité. Diplômé de la VUB et de la Vlerick Business School, il fait ses armes chez Heineken comme marketing manager à la fin des années 1990, avant de rejoindre le groupe Hero durant un an, puis le géant Unilever où il restera une douzaine d’années. En 2014, il débarque chez Microsoft et devient, cinq ans plus tard, COO de l’antenne BeLux de la multinationale informatique.
Un nouveau défi
En 2022, c’est le grand virage sportif : Kenneth Bornauw quitte Microsoft pour le Sporting d’Anderlecht où il débarque comme CEO ‘‘non sports’’ du club avec une mission claire : moderniser le RSCA, redéfinir la marque et professionnaliser le fonctionnement extra-sportif. Pendant deux ans, il s’occupe de tout ce que le supporter ne voit pas nécessairement, mais qui fait tourner la machine : les partenariats, l’expérience au stade, l’image, la communication, l’événementiel, etc.
Et le résultat n’est pas négligeable. Kenneth Bornauw parvient à redresser la courbe des revenus du Sporting ‘‘hors terrain’’, mais trois ans plus tard, l’homme quitte le navire anderlechtois, en raison de ses relations houleuses avec le président de l’époque Wouter Vandenhaute.
Aujourd’hui, revoici donc Kenneth Bornauw à la tête du Sporting avec une belle promotion et un président qui lui laissera cette fois le champ libre. Le nouveau CEO incarne ce que Marc Coucke recherche depuis des années : un gestionnaire capable de comprendre le foot tout en gardant les pieds sur terre avec le flegme d’un vrai manager.
Bref, le retour de Kenneth Bornauw offre enfin à Anderlecht une nouvelle chance de stabilité, d’identité retrouvée et de vrai management, après de longues années sans résultats sportifs dignes de ce nom.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.