“De Lijn” veut favoriser les constructeurs européens

De Lijn bus électrique
© Belga

La Région flamande veut faire en sorte que “De Lijn” commande des bus de constructeurs européens, a indiqué jeudi la ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA) en réponse au député Peter Van Rompuy (CD&V).

Lors de la faillite du constructeur flamand Van Hool l’an passé, l’opposition avait pointé du doigt la politique d’achat de la société publique de transport flamande “De Lijn”. Celle-ci avait commandé 92 autobus à la société chinoise BYD dont l’offre était 20% moins chère que celle de ses concurrents alors que son impact en termes de consommation d’énergie recevait le score le plus bas. 

“De Lijn” élabore un nouveau contrat cadre pour ses achats de bus électriques. Dans le passé, un tel contrat était conclu avec Van Hool. “Nous allons durcir les conditions pour donner aux constructeurs d’autobus européens le maximum d’opportunités”, a expliqué Mme De Ridder dans sa réponse. 

De Lijn suivra les principes du règlement européen “Net-Zero Industry Act”, qui vise à réduire la dépendance à l’égard des pays non européens dans les appels d’offres, a-t-elle ajouté.

Partner Content