Cowboy lève 5 millions d’euros et accueille un investisseur asiatique

Adrien Roose, CEO de Cowboy © belga

Le spécialiste bruxellois du vélo électrique connecté effectue une nouvelle levée de fonds. Moins importante que les précédentes, elle marque surtout l’entrée d’un premier investisseur venu d’Asie.

La start-up bruxelloise Cowboy, spécialiste du vélo électrique connecté, vient de conclure une nouvelle levée de fonds, obtenant 5 millions d’euros auprès de ses investisseurs actuels (parmi lesquels Index Ventures et Hardware Club) ainsi qu’un nouveau venu : Cypress Capital, un investisseur asiatique avec de solides connexions à Taïwan. Ce tour de financement, plus modeste que les précédents, marque un tournant symbolique dans le développement de l’entreprise.

Cette levée de fonds s’inscrit dans un contexte où Cowboy cherche à optimiser ses opérations et à tendre vers la rentabilité. Lors des premières phases de développement, les fondateurs de Cowboy avaient misé sur d’impressionnantes levées de fonds pour se développer rapidement dans un secteur très concurrentiel, à l’image de nombreuses entreprises tech. Mais depuis quelque temps, la vision a évolué : après des années d’importants investissements pour perfectionner ses modèles de vélos et ses logiciels, la scale-up bruxelloise semble entrer dans une nouvelle phase où l’objectif de croissance rentable devient primordial. Initialement prévue pour 2024, la rentabilité ne sera atteinte, selon Adrien Roose, le CEO et cofondateur de Cowboy, qu’à la fin de 2024 ou en 2025.

Le « faible » montant de cette levée de fonds peut surprendre, surtout après les 80 millions levés en 2022 et les 10 millions annoncés plus tôt en 2024. Cependant, pour Adrien Roose, cette somme plus modeste « prouve que l’entreprise a désormais besoin de moins d’argent pour se développer. Cela reflète notre avancée vers la rentabilité et notre capacité à gérer nos coûts ». En effet, le dirigeant de Cowboy affirme avoir optimisé les coûts de production et augmenté les ventes.

De plus, cette levée de fonds intervient dans un climat économique difficile, où les entreprises technologiques peinent souvent à lever des capitaux, avec de nombreuses déconvenues dans le secteur du vélo électrique. Pour Cowboy, cette nouvelle injection de fonds est donc perçue comme une réussite. « Dans un contexte où de nombreuses entreprises ferment ou peinent à obtenir des financements, lever des fonds, même modestes, est une victoire », souligne Adrien Roose.

Ce financement supplémentaire vient également soutenir plusieurs initiatives stratégiques déjà en cours chez Cowboy, notamment l’amélioration de son modèle de vente omnicanal à travers des partenariats avec des magasins de vélos en Europe. Cowboy a aussi diversifié ses produits avec des innovations récentes, telles que le modèle Cross, qui a élargi le marché potentiel de l’entreprise.

Quant à l’arrivée de Cypress Capital, elle est particulièrement symbolique pour Adrien Roose. « Nous avons noué des liens forts avec un acteur de premier plan en Asie, ce qui renforce notre légitimité auprès de nos fournisseurs taïwanais. C’est un véritable avantage stratégique pour nous. »

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