Cowboy pense pouvoir atteindre le seuil de rentabilité au cours du second semestre 2024. Le fabricant bruxellois de vélos électriques connectés, qui a publié ses comptes annuels 2023, s’attend aussi à devoir lancer une nouvelle levée de fonds à la fin de l’année. Adrien Roose, le patron de l’entreprise, vise la rentabilité en 2025, rapportent L’Echo et De Tijd vendredi.
Pour 2023, considérée comme une année de transition, la scale-up bruxelloise affiche un chiffre d’affaires de 33,7 millions d’euros, contre 41 millions en 2022. Un chiffre à relativiser, selon Mark Vincent, le CFO de Cowboy. “Si l’on prend uniquement les vélos vendus en 2023 par rapport à 2022, nous sommes en croissance de 35%”, dit-il.
La marge brute d’exploitation est passée de 10,29% à 17,89% en un an, ce qui pousse les dirigeants de la société à affirmer qu’elle est “désormais en bonne voie vers la rentabilité”.
Vers la rentabilité ?
Pour atteindre cette rentabilité, Cowboy compte sur une diversification de ses revenus, via sa gamme de services numériques qui promet des marges “d’environ 90%”, et aussi via une nouvelle levée de fonds vers la fin de l’année, “notamment pour soutenir les besoins en fonds de roulement pour l’année à venir”.
Pour Adrien Roose, le patron de l’entreprise, dont les pertes sont passées de 32,1 à 21,6 millions en un an, les chiffres du rapport annuel 2023 sont déjà dépassés. “Cette année, nous sommes en passe d’atteindre une marge bénéficiaire brute de 40%”, avance-t-il dans L’Echo. “Depuis le second semestre de cette année, nous livrons des vélos à ces marges bénéficiaires, ce qui me permet d’affirmer que nous atteindrons le seuil de rentabilité au cours des six derniers mois de l’année. L’année prochaine, la marge bénéficiaire brute passera à environ 50%.”