Coût de l’absentéisme en Belgique: la facture grimpe pour les entreprises (calculateur)


Coûts salariaux, perte de productivité, frais de remplacement… L’absentéisme a des conséquences qui se chiffrent en milliers d’euros pour les entreprises du secteur privé, selon des estimations de SD Worx. Utilisez notre simulateur pour calculer précisément ce coût pour votre entreprise.
L’absentéisme, un impôt invisible qui grève les marges des entreprises? La métaphore peut surprendre mais ne s’éloigne pas de la réalité. Actuellement, dans une entreprise de 100 personnes, la facture des absences approche les 160.000 euros par an, selon le dernier rapport de SD Work. Entre les coûts indirects et cachés, cette somme continue d’augmenter en silence…
Des coûts visibles… et d’autres plus discrets
En 2024, les coûts directs de l’absentéisme en Belgique se sont élevés à 1580,94 euros par équivalent temps plein (ETP), rapporte Katleen Jacobs, consultante juridique chez SD Worx. Ce montant reflète principalement les salaires maintenus pendant l’absence maladie, notamment durant le préavis.
Pour établir cette moyenne, les experts de SD Worx ont multiplié le nombre moyen d’heures non prestées par ETP par le salaire horaire moyen, toutes branches d’activité confondues. Appliqué à l’ensemble des effectifs d’une entreprise, ce calcul permet d’obtenir une estimation fiable du coût direct de l’absentéisme. « Dans les secteurs à hauts salaires, ce montant est évidemment plus élevé », précise l’experte.
Au-delà des coûts salariaux directs, les entreprises doivent aussi supporter de nombreux coûts indirects liés à l’absentéisme. Parce que le travail ne s’arrête pas en l’absence d’un employé. Il faut donc le remplacer, soit en trouvant une personne supplémentaire par le biais de l’intérim par exemple. Soit en confiant le travail au reste de l’équipe, qui devra donc réaliser des heures supplémentaires.
« Une autre solution est d’intégrer systématiquement une capacité excédentaire », précise SD Worx. Mais quelle que soit la solution adoptée, le prix à payer est élevé. Jusqu’à 50% plus cher que les coûts de personnel habituels pour les intérimaires ou les heures supplémentaires. Pour estimer de façon réaliste ces coûts indirects, il faudrait en moyenne ajouter 25% aux coûts directs calculés par travailleur absent.
Et enfin, au-delà des aspects financiers tangibles, l’absentéisme engendre aussi des coûts invisibles mais bien réels. Ces coûts dits « cachés » se traduisent notamment par une détérioration de la qualité, des interruptions du service, des frustrations au sein de l’équipe et pour les clients et un impact négatif sur la réputation de l’employeur. « L’impact est plus important en cas d’absences de courte durée fréquentes », commente Katleen Jacobs. « Vous risquez de vous retrouver dans un cercle vicieux qui conduit à encore plus d’absentéisme, voire à une rotation de personnel. »
Une tendance à la hausse qui pénalise les entreprises
La situation financière ne devrait pas s’améliorer pour les entreprises qui ne prennent pas le problème de l’absentéisme à bras-le-corps, bien au contraire. “Malheureusement, tant l’absentéisme de courte durée ( – 1 mois) que l’absentéisme de moyenne et de longue durée (+1 mois et – 1 an) continuent d’augmenter au fil des ans”, explique l’experte.
Les tendances sectorielles confirment ce constat: les jeunes travailleurs sont plus exposés aux absences courtes et fréquentes, tandis que les salariés plus âgés s’absentent généralement pour des périodes plus longues.
À cela s’ajoutent de nouvelles dépenses à charge des employeurs. Notamment la cotisation de solidarité. Depuis 2024, les employeurs qui ont trop de malades de longue durée (+ 1 an) sont en effet redevables d’une cotisation de solidarité. Celle-ci vise à rectifier le fait que des cotisations de sécurité sociale n’ont pas été déclarées.
Mais ce n’est pas tout: le nouvel accord de gouvernement renforce encore la pression financière sur les entreprises. Après la période de salaire garanti en cas de maladie, l’employeur doit désormais prendre en charge 30% de l’allocation de l’INAMI pendant deux mois. Une dépense supplémentaire non négligeable, qui s’ajoute à la facture globale de l’absentéisme.
Calculateur express: estimez le coût de l’absentéisme dans votre entreprise
Vous souhaitez évaluer rapidement l’impact de l’absentéisme sur les finances de votre entreprise? Utilisez notre calculateur.
💡 Calculez le coût de l’absentéisme dans votre entreprise
Estimez en quelques clics le coût annuel de l’absentéisme dans votre organisation. Ce calcul se base sur les données moyennes du rapport SD Worx 2024.
En conclusion, plutôt que de subir, les entreprises doivent donc voir la lutte contre l’absentéisme comme un investissement stratégique. Une gestion proactive permettra non seulement de limiter les coûts directs et indirects, mais aussi ces conséquences moins visibles qui affectent la compétitivité sur le long terme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
SD Worx
-
Siège social:
Antwerpen
-
Secteur:
Holdings