Elon Musk voulait racheter OpenAI, plus tôt cette année. Pour rassembler les fonds nécessaires, il a approché Mark Zuckerberg, CEO de Meta.
Le torchon brûle entre Elon Musk et Sam Altman autour d’OpenAI (dont ce dernier est le patron), ce n’est rien de nouveau. Mais Elon Musk est prêt à utiliser de grands moyens pour porter un coup à ce dernier. Il a ainsi proposé à Mark Zuckerberg, CEO de Meta, d’investir avec lui pour racheter OpenAI, apprend-on dans un document judiciaire ce vendredi.
En février de cette année, Elon Musk a proposé de racheter OpenAI, pour la somme de 97,4 milliards de dollars. En cause : il craint que Sam Altman ne veuille transformer la maison mère de ChatGPT, créée sans but lucratif en 2015 (avec Musk comme cofondateur, mais qui avait entretemps pris ses distances) en une entreprise à but lucratif. Dans l’optique de ce rachat, Musk et sa société d’IA, xAI, ont tenté de créer un consortium d’investisseurs. Zuckerberg a donc été approché, via une lettre d’intention, et on lui a demandé quel pourrait être son intérêt. Sa réponse n’est cependant pas connue et Meta se refuse de tout commentaire. On sait uniquement qu’il n’a pas signé la lettre.
Au-delà de ça, l’intérêt de Meta pour l’IA est grand. La maison mère de Facebook a d’ailleurs plusieurs fois défrayé la chronique ces dernières semaines avec des recrutements dignes du mercato du football le plus fou. Différents talents ont ainsi été débauchés, dont au moins une personne chez OpenAI, avec des bonus et salaires vertigineux de centaines de millions de dollars.
Procès
Ce document a été rendu public par un tribunal californien. C’est OpenAI qui indique cette prise de contact de Musk envers Zuckerberg. Cela dans un procès qui l’oppose à Musk.
Le CEO de Tesla et homme le plus riche du monde avait déposé plainte contre OpenAI, l’année dernière. Déjà au sujet de cette transformation supposée d’une entité non lucrative à une entreprise à but lucrative, et pour une rupture de contrat.
OpenAI a contre-attaqué en accusant Musk d’avoir fait une “offre de rachat fictive” qui nuisait à ses activités, “d’harcèlement” judiciaire et via les réseaux sociaux et la presse. La boîte s’en prend aussi, dans le même dossier, à Meta et porte plainte pour les communications entre Musk et Zuckerberg autour de l’offre, ainsi que pour les efforts de débauche de Meta d’employés d’OpenAI.
Meta a de son côté déjà indiqué que les demande de documents de la part d’OpenAI sont fastidieuses et que cette dernière devrait se référer à Musk et xAI.
Suivez les cours des actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse