Colruyt répond aux agriculteurs : “Les hectares que nous possédons ne sont pas suffisants pour influencer le prix des terres”
Après s’être réunis en nombre dans la capitale afin de faire entendre leurs revendications, les agriculteurs ont fait savoir qu’ils allaient poursuivre leurs actions. Des blocages routiers sont encore à prévoir mais c’est désormais la distribution qui est en ligne de mire des agriculteurs. Celle-ci est accusée d’exercer une pression sur les prix.
Des dépôts logistiques étaient encore bloqués ce vendredi. Mais après une nouvelle consultation avec le détaillant, les agriculteurs se sont engagés à lever la totalité du dispositif. Les distributeurs ont néamoins fait savoir que les rayons vides seront inévitables même si des stocks sont encore disponibles en magasin.
Spéculation foncière
Parmi les cibles des agriculteurs, le groupe Colruyt dont la politique de terre agricole exacerbe nombre d’entre eux. En achetant des terres, le distributeur contribuerait à la spéculation foncière. Une affirmation que balaie Colruyt.
“Nous nous en tenons au prix du marché. Il n’y a pas de cas aujourd’hui où nous aurions fait des offres exubérantes – cette information est fausse”, explique Saskia De Block, responsable de la stratégie agricole de Colruyt. Celle-ci avance que les prix des terrains dans les régions augmentent de la même manière dans toutes les régions, même celles où Colruyt n’est pas présent.
Un acteur trop petit
Colruyt Group possède aujourd’hui 570 hectares de terres agricoles en Belgique, dont environ 400 en Wallonie. La région wallonne compte un total de quelque 750.000 hectares de terres agricoles. “Colruyt Group ne possède que 0,05% des terres disponibles dans le sud de notre pays”, précise la responsable. Sur une surface agricole belge totale de 1,3 million d’hectares, le détaillant est donc encore plus petit. “Nous avons une longue expérience de l’immobilier et le nombre d’hectares que nous possédons n’est pas suffisant pour avoir une influence sur le prix des terres.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici