En trois générations, l’entreprise familiale Colruyt Group est devenue l’un des plus grands employeurs privés du pays. Sur l’ensemble des sociétés, réparties sur trois pays, il s’agit de presque 33.000 collaborateurs. Dans son propre pays, la société Colruyt Food Retail est de loin le plus grand employeur familial avec pas moins de 16.825 collaborateurs.
La chaîne de supermarchés qui tente depuis 50 ans de réaliser sa promesse des prix les plus bas constitue toujours la plus grande activité du groupe de distribution diversifié dont le siège est à Hal. Plus loin dans la liste, on retrouve encore de nombreuses autres sociétés issues de la même écurie : Colruyt Group (11.459 employés), Buurtwinkels Okay (2.720), le grossiste en viande Vlevico (780), le détenteur de licence de la formule Spar, Retail Partners Colruyt Group (773), l’entreprise de foodservice Solucious (708), la chaîne de magasins bios Bio-Planet (519) et l’entreprise logistique E-Logistics (509).
L’importance de Colruyt Group pour l’économie belge peut à peine être surestimée. Dans le rapport annuel sur l’exercice 2023-2024, le groupe a calculé que l’ensemble des sociétés a versé plus de 1,1 milliard d’euros d’impôts sociaux, fiscaux et liés aux produits (douanes et accises) au Trésor belge. La seule contribution à la sécurité sociale s’élevait à 453,8 millions d’euros, le précompte professionnel sur les salaires atteignait 200 millions d’euros.
Innovation sociale
En signe d’appréciation pour leur engagement, Colruyt Group partage les bénéfices avec ses collaborateurs depuis les années 1990. Pour l’exercice écoulé, il s’agit d’un montant de 24 millions d’euros. Au cours des 25 dernières années, Colruyt Group a ainsi partagé avec ses collaborateurs plus d’un demi-milliard d’euros de bénéfices.
Pour attirer de nouvelles personnes, Colruyt Group aime se profiler sur le marché du travail comme le groupe des collaborateurs et des travailleurs pragmatiques. L’innovation sociale et l’inclusion sont de véritables chevaux de bataille de l’entreprise, qui compte pas moins de 106 nationalités. “Nous voulons être une organisation inclusive où chacun est le bienvenu, se sent écouté et peut être soi-même”, déclare-t-on. Dans ce domaine, Colruyt Group veut être un précurseur. Ainsi, il est désormais possible pour les collaborateurs de magasin de porter des symboles religieux, à condition que la sécurité soit garantie.
“Nous voulons être une organisation inclusive où chacun est le bienvenu, se sent écouté et peut être soi-même.” – Colruyt Group
Colruyt Group en chiffres
• Chiffre d’affaires : 10,96 milliards d’euros (2024-2025)
• Résultat net : 337 millions d’euros (2024-2025)
• Collaborateurs (en ETP) : 32.418 (au 31/03/2025)
• Magasins propres en Belgique, Luxembourg et France : 782 (au 31/03/2025)
Gouvernance familiale
Malgré l’expansion débridée des dernières décennies et la cotation en Bourse depuis 1977, Colruyt Group reste toujours une entreprise familiale. Le contrôle est exercé par Korys, la société d’investissement qui regroupe les intérêts de plus de 120 actionnaires familiaux.
Que Colruyt soit toujours une entreprise familiale est entre autres le mérite de Jef Colruyt, qui avait déjà conscience, il y a des années, du danger d’un actionnariat fragmenté. Il a anticipé en élaborant une gouvernance familiale. Ainsi, il fut, au tournant du siècle, l’un des plus grands défenseurs de la création d’un conseil de famille. Plus tard, il participa à la fondation du family office Korys et de la fondation Cozin. En 2025, Korys, la famille Colruyt et les apparentés contrôlent ensemble un peu plus de 75% des actions de Colruyt Group.
Au fil des années, de nombreux membres de la famille ont joué un rôle opérationnel dans Colruyt Group. Ainsi, les représentants des actionnaires familiaux au conseil d’administration peuvent présenter une grande expertise et connaissance de l’entreprise. Jef Colruyt fut pendant des années CEO, et plus tard président du conseil d’administration. Wim Colruyt est l’homme IT de l’entreprise familiale et est compétent en architecture d’entreprise. Senne Hermans et Lisa Colruyt sont experts respectivement en simplification du travail et en marketing stratégique. Frans Colruyt a dirigé pendant des années les activités retail. Tandis que Griet Aerts a dirigé Colruyt Group Academy et est aujourd’hui CFO du holding familial Korys.
Lire aussi| Colruyt : un modèle à bout de souffle ?
Au moment où nous rédigions ces lignes, les différentes sociétés de Colruyt Group, qui applique un exercice comptable décalé du 1er avril au 31 mars, n’avaient pas encore déposé leurs comptes annuels. C’est pourquoi nous publions dans ce dossier les chiffres de l’exercice précédent 2023-2024 pour Colruyt Group. Il n’y a aujourd’hui aucun doute quant à la position de tête de la société Colruyt Food Retail.
Trois générations Colruyt
Franz Colruyt, de Lembeek, est à l’origine du groupe de distribution. Dans l’entre-deux-guerres, le fils de boulanger lança un commerce de denrées coloniales qui devint plus tard un grossiste en alimentation sèche. Après sa mort, son fils Jo reprit l’entreprise. En 1964, il changea son fusil d’épaule en ouvrant un premier supermarché propre. Il supprima tous les coûts superflus et s’efforça de proposer toutes les grandes marques 10% moins cher que la concurrence. Sa formule discount fit mouche.
Jo Colruyt était un visionnaire qui jurait par la simplification du travail, le savoir-faire et la politique des prix les plus bas. Trends, le pendant néerlandophone de votre magazine Trends-Tendances, le consacra Manager de l’Année en 1992.
Peu après, Jo décéda. Son fils Jef dut chausser de grandes bottes. Avec les mêmes valeurs familiales à l’esprit, Jef Colruyt assura une expansion et une diversification supplémentaires. Il ouvrit le premier magasin Colruyt en France et lança plusieurs nouvelles formules de magasins, comme le service de livraison Collivery, le magasin de proximité Okay et le supermarché bio Bio-Planet. En outre, il diversifia dans le non-food avec Dreamland (jouets) et Dreambaby (articles pour bébés). Dix ans après son père, Jef brandit à son tour le trophée de Trends Manager de l’Année.
À l’été 2023, Jef s’est retiré après 28 ans comme CEO pour désormais occuper le fauteuil de président. Son successeur est Stefan Goethaert, le premier directeur non familial de Colruyt Group.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.