Colruyt corrige les déclarations du PTB

Le groupe Colruyt a souhaité apporter des précisions aux propos tenus par le PTB à son sujet dimanche, à l’occasion du lancement de la campagne du parti d’extrême gauche, centrée sur la fiscalité et le pouvoir d’achat. Le détaillant a notamment souligné qu’il était assujetti à l’impôt des sociétés dans tous les pays où il opère, et qu’il avait payé près de 25% d’impôts lors de l’exercice 2022/23. “Nous apprécions positivement l’engagement en faveur du pouvoir d’achat du consommateur”, a toutefois souligné le groupe.

Dans son discours prononcé dimanche à Anderlecht, le président du PTB Raoul Hedebouw a présenté des chiffres indiquant que Colruyt avait réalisé des bénéfices de 1,8 milliard d’euros en 2022, sur lesquels 0,27 % d’impôts avaient été payés.

D’après le bilan 2022/23, dans lequel le groupe Colruyt présente ses résultats selon les normes internationales IFRS, environ 62,2 millions d’euros d’impôts sur les sociétés ont été payés dans tous les pays où opère l’entreprise et ses filiales, sur un bénéfice consolidé de 250,9 millions d’euros, soit environ 24,8%. À titre de comparaison, le taux de l’impôt sur les sociétés s’élève à 25% en Belgique.

En plus de cet impôt particulier, le détaillant rappelle avoir versé, lors de l’exercice 2022/23, une contribution totale de 974,5 millions d’euros au Trésor belge, représentant 46,8% de la valeur ajoutée nette générée par Colruyt en Belgique.

Enfin, le groupe souligne faire “délibérément le choix de créer des emplois durables et de promouvoir un travail digne”. Ainsi, au 31 mars 2023, Colruyt Group comptait 33.384 employés, dont 28.332 en Belgique, selon ses propres chiffres. L’entreprise se qualifie également de “seul détaillant belge” à “garantir les meilleurs prix pour chaque produit”.

Partner Content