CFO 2024 – Els De Keukelaere, Ekopak: “Toujours continuer à construire la structure de l’entreprise”

Els De Keukelaere: "Nous sommes la ceinture de ­sécurité du PDG, nous élaborons la stratégie."

Depuis qu’elle a rejoint l’entreprise en 2020, Els De Keukelaere a géré une introduction en Bourse, porté le reporting à un niveau supérieur, mis l’accent sur la durabilité, introduit un logiciel pour les processus internes et aidé Ekopak à digérer une acquisition majeure l’année dernière.

“Notre entreprise devient en fait une entreprise différente chaque année”, déclare Els De Keukelaere en référence à la forte croissance de l’entreprise de traitement de l’eau. Ekopak installe des installations pour le traitement des eaux de process chez ses clients, qui paient au mètre cube sur la base de contrats de 10 ans. Les données qui viennent d’être publiées montrent que le chiffre d’affaires a doublé pour atteindre 36 millions d’euros. Un résultat que l’entreprise est en passe de rééditer cette année et, d’ici à 2028, Ekopak souhaite atteindre un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. La CFO d’Ekopak compare la croissance à l’inverse de l’épluchage d’un oignon. “Chaque année, une peau est ajoutée à l’organisation”, explique-t-elle.

Els De Keukelaere a été nommée CFO en 2020, juste avant l’introduction en Bourse en 2021. “J’ai été immédiatement impliquée dans l’introduction en Bourse. Nous devions consolider plusieurs entreprises, nous avons apporté des logiciels pour cela, nous avons embauché du personnel.” A la fin de l’année dernière, Ekopak a acquis GWE, ajoutant sept autres entreprises. “Il s’agit toujours de construire la structure de l’entreprise. Ma vie antérieure chez KPMG m’a beaucoup aidée à cet égard, j’ai vu comment procéder dans de grands groupes comme Unilin ou Agfa-Gevaert. Els De Keukelaere est également une force motrice derrière l’accent mis sur la durabilité. Pour une entreprise à impact comme Ekopak, la durabilité est au cœur de la stratégie. “Avec Ekopak, nous voulons découpler l’industrie de l’eau potable. Nous publions nous-mêmes un rapport annuel intégré depuis 2022 – c’est-à-dire intégrant des critères ESG – bien que ce n’était pas encore obligatoire pour une entreprise de notre taille.” “Un CFO doit toujours se tourner vers le niveau suivant de l’organisation. Nous sommes la ceinture de sécurité du CEO, nous élaborons la stratégie. La finance ne doit pas être un facteur limitant dans ce domaine, mais doit simplement fournir un aperçu de ce qui peut être abordé au sein de l’organisation.” 

CFO 2024: voici les nominés

Partner Content