CFO 2024 – Koen Sticker, Aliaxis: “Copilote du pilote de rallye”

Koen Sticker: "Je suis exigeant et je place la barre très haut. Mais je suis un joueur d’équipe, pas un individualiste."

Il y a 10 ans, Koen Sticker a été finaliste pour la première fois du CFO of the Year. A l’époque, il travaillait encore pour le groupe de fruits et légumes Univeg, devenu Greenyard.

Depuis près de huit ans, il maintient l’acteur mondial Aliaxis sur la voie d’une croissance fondée sur les acquisitions. L’année dernière, ce fabricant de tuyaux et spécialiste des systèmes de traitement de l’eau a fait une offre d’achat de 1,8 milliard d’euros sur son concurrent finlandais Uponor, en partie sous la houlette de Koen Sticker. “Cette transaction a réellement placé Aliaxis sur la carte”, déclare Koen Sticker, 47 ans. Aliaxis a été contrée par le Suisse Georg Fischer, mais s’est préparée à une guerre d’enchères. Aliaxis et Sticker ont reçu beaucoup d’éloges pour cette décision et l’approche de l’offre.

Koen Sticker, originaire de ­Waregem et installé à Saint-Trond, a appris les ficelles de l’acquisition chez le consultant EY, où il a commencé à travailler après avoir étudié les sciences commerciales. “Déjà à l’époque, les transactions me tenaient à cœur”, explique Koen Sticker, qui a rejoint Univeg en 2010. “En six ans, j’ai pu acquérir une expérience incroyable.” Mais à l’été 2016, Aliaxis l’attire et le charge de constituer un groupe solide à partir des nombreuses acquisitions que l’entreprise avait déjà réalisées. “Il n’y avait jamais eu d’intégration post-acquisitions. Il y a donc eu beaucoup de travail pour nettoyer le portefeuille, le rationaliser, commencer à réfléchir à la stratégie à long terme et préparer une structure de financement solide”, se souvient-il.

En 2020, démarre un nouveau chapitre pour Koen Sticker. “Nous devions transformer Aliaxis en une entreprise très performante, afin d’accélérer considérablement la trajectoire de croissance, ce que nous avons fait en interne. Un exercice très intense. Pour financer notre stratégie de croissance très ambitieuse, nous avons mis en place une structure de financement atypique pour les alliances. Atypique parce que c’était un grand pas pour une entreprise familiale que d’entrer sur le marché des obligations publiques pour compléter la dette bancaire normale. Le résultat de cette approche a été plus fructueux que nous ne l’avions prévu.”

Koen ­Sticker dirige une équipe de 650 personnes dans le monde entier. Il décrit son style de gestion comme étant pragmatique. “Je suis exigeant et je place la barre très haut. Mais je suis un joueur d’équipe, pas un individualiste. Je crois fermement qu’il faut responsabiliser mon équipe, mais je l’encadre également pour qu’elle soit à la hauteur de la tâche”, déclare Koen Sticker, qui ne tarit pas d’éloges sur Eric Olsen. “Il s’agit d’un CEO très inspirant, doté d’un dynamisme incroyable et d’une grande expérience.” Pour décrire leur collaboration, Koen Sticker fait l’analogie avec le rallye. “Le CEO est le pilote de rallye et je suis le copilote. Il aide le pilote à faire face aux défis à venir, le met en garde contre le prochain virage et la vitesse à laquelle il doit le prendre.”

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