CF’Hope 2024 – Valerie Hemberg, ArtiQ: “Retourner chaque euro trois fois”

Valérie Hemberg: “La réflexion stratégique et le travail axé sur la connaissance et la recherche de solutions sont des qualités indispensables lorsqu’il s’agit d’argent.”
Myrte De Decker Journaliste TrendsStyle.be

Valerie Hemberg est la CFO ­d’ArtiQ, une spin-off de la KU Leuven qui, depuis 2023, développe l’intelligence artificielle pour détecter plus rapidement les maladies pulmonaires.

Elle a commencé sa carrière chez Deloitte, avant de rejoindre le département financier de House of HR. “La spécificité d’ArtiQ m’a séduite, malgré la différence de taille, explique Valerie Hemberg. J’ai eu le même sentiment que lorsque j’ai commencé chez House of HR. Cette entreprise va faire quelque chose de très spécial. L’esprit d’entreprise m’a également beaucoup plu.” Une chose doit être claire : le rôle du CFO dans une start-up est complètement différent de celui d’une grande entreprise établie. Dans une petite entreprise, vous êtes moins éloigné des chiffres, vous avez donc un rôle plus actif et un impact un peu plus direct. Les budgets sont également différents. “Maintenant, je dois retourner chaque euro trois fois.” L’entreprise de technologie de la santé est en phase de croissance. Au cours des trois dernières années, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 250 %. Outre les hôpitaux et les médecins, elle compte parmi ses clients des sociétés pharmaceutiques de premier plan. Début avril, ArtiQ a été vendue à la multinationale américaine Clario.

La directrice financière de 35 ans a étudié l’ingénierie commerciale à Gand. Après avoir obtenu son diplôme, elle a pu commencer à travailler comme analyste en fusions et acquisitions (M&A) chez Deloitte. Pendant ce temps, elle suivait également des cours de droit. Après trois ans, Valerie Hemberg a été happée par House of HR en 2015. Le CFO Andres Cano lui a donné toute latitude pour devenir un prodige de la finance. “Le style de management d’Andres était différent de celui du manager flamand moyen. J’espère avoir adopté certains de ses traits de caractère espagnols, comme un peu plus de patience parfois (rires).” Au cours des sept années passées chez House of HR, Valerie Hemberg a dirigé une équipe avec laquelle elle a géré, entre autres, plus de 40 acquisitions et cycles de financement.

Au cours de ces sept années, le chiffre d’affaires de House of HR est passé d’environ 400 millions d’euros à un peu moins de 3 milliards, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience qu’elle peut désormais mettre à profit dans son propre département financier. “La réflexion stratégique et le travail axé sur la connaissance et la recherche de solutions sont des qualités indispensables lorsqu’il s’agit d’argent. Mais il faut aussi savoir travailler en équipe, écouter et montrer l’exemple. Le plus important est de faire preuve d’humanité pour l’équipe, qui est souvent sous pression en raison des délais.”

CFO 2024: voici les nominés

Partner Content