CF’Hope 2024 – Klaas Reynaert, RSC Anderlecht: “Etre le meilleur de la classe”

Klaas Reynaert: "Nous allons ­terminer cette saison avec des chiffres et des fonds propres positifs, sans avoir joué l’Europe."
Daan Killemaes Economiste en chef de Trends Magazine (NL)

Après quelques années difficiles, le Royal Sporting Club Anderlecht est de nouveau sur la bonne voie, tant sur le plan sportif que sur le plan financier. En tant que jeune directeur financier du club, Klaas ­Reynaert est l’un des architectes de sa renaissance financière.

Lorsqu’il a quitté le Cercle de Bruges pour Anderlecht à l’été 2021, Klaas ­Reynaert s’est retrouvé face à un club en proie à de graves difficultés financières. “Il n’y avait presque plus de liquidités et le club affichait des fonds propres négatifs de 50 millions d’euros, déclare Klaas Reynaert. Pendant plusieurs années consécutives, nous avions enregistré une perte de 30 millions d’euros. Une augmentation de capital a été réalisée en décembre 2021. C’est le véritable redémarrage du club. Nous allons terminer cette saison avec des chiffres et des fonds propres positifs, sans avoir joué l’Europe. C’est mieux que prévu.”

Pour le CFO, les difficultés financières ont été un levier pour changer notre façon de travailler. “Les gens ont souvent dit ici ‘Nous sommes Anderlecht’, mais moi j’ai dit ‘Nous sommes Anderlecht avec 30 millions d’euros de pertes par an’, raconte Klaas Reynaert. Ma tâche principale est de contrôler la masse salariale, car les salaires des joueurs représentent la plus grosse part de notre budget et les problèmes du passé sont dus à une charge salariale trop élevée.”

Après des études en économie appliquée à la KU Leuven et des postes d’audit chez PricewaterhouseCoopers, ce natif de Wevelgem s’est retrouvé dans le football. “L’un de mes clients chez PwC était Alychlo, la société d’investissement de Marc Coucke, qui avait encore le KV Oostende dans son portefeuille à l’époque. J’ai ensuite travaillé pendant six mois pour PwC en Afrique du Sud. On a alors fait appel à moi pour guider un club qui faisait partie de l’empire commercial d’un client. Je suis ensuite passé au Cercle de Bruges pour améliorer le reporting, jusqu’à ce qu’Anderlecht m’appelle 10 mois plus tard pour devenir le directeur financier du club.”

Les récents scandales dans le football n’ont pas effrayé Klaas Reynaert : “Je ne suis entré dans le football que lorsque l’opération ‘Mains propres’ était déjà en cours. Un mouvement inverse s’est développé au sein du club, où il existe désormais une culture qui consiste à faire en sorte que chaque transaction soit extrêmement correcte. Je signe tous les paiements et je ne prends jamais de risque. Le passé récent du football belge a été un accélérateur positif pour travailler proprement. Nous voulons désormais être les meilleurs en matière de compliance”

CFO 2024: voici les nominés

Partner Content