“Casa Valonia” s’offre un cocktail de créativité et de technologies à Málaga

Après une étape aéronautique à Turin, “Casa Valonia” revient en Espagne pour continuer son exploration des industries culturelles et créatives, initiée à Madrid en 2023.
Cette année, c’est à Málaga que la centaine de Belges qui composent la délégation wallonne pose ses valises. Technologies médicales, villes intelligentes mais aussi culture et sports numériques, tels sont les ingrédients du cocktail méditerranéen que la Wallonie sirotera durant ces trois jours.
Adossée à la mer, Málaga cache sous ses airs balnéaires un hub numérique en plein essor. L’ancienne cité phénicienne accueille en effet le pôle national de contenus numériques (une entité publique visant à générer un écosystème autour du jeu vidéo, de la réalité étendue et de la production audiovisuelle), le parc technologique d’Andalousie “Málaga TechPark”, l’institut de recherche biomédicale IBIMA ou encore l’Animum, sacrée l’an dernier meilleure école espagnole d’animation 3D au classement international The Rookies.
Nouvelle édition de Casa Valonia
Après la capitale en 2019, 2021 et 2023, c’est donc assez naturellement que la ville natale de Picasso s’est imposée pour cette nouvelle édition de Casa Valonia. Vitrine du savoir-faire wallon, le concept itinérant alterne un an sur deux entre l’Espagne et l’Italie, gagnant ou perdant un “L” au passage. “Casa Vallonia” avait ainsi pris ses quartiers dans la Botte à Turin l’an dernier, à Milan en 2022. À présent, les 24 entreprises, neuf établissements d’enseignement supérieur et huit opérateurs du sud belge espèrent se sentir “comme à la maison” dans l’écrin ibérique.
L’enjeu est de taille. Sur le Vieux continent, l’économie culturelle et créative emploie 7,6 millions de personnes, soit autant que l’horeca et cinq fois plus que l’industrie chimique, précise l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex). En 2019, les industries culturelles et créatives (ICC) ont ainsi généré un chiffre d’affaires estimé à 643 milliards d’euros en 2019, soit 4,4% du PIB. À l’échelle belge, plus modeste, 240.000 salariés et indépendants (5,4% de l’emploi du pays) vivent du secteur. Le chiffre d’affaires au Plat pays est néanmoins coquet: 12,5 milliards d’euros en 2018. Et, si l’on zoome davantage, 4,9% de l’emploi total wallon est lié aux ICC.
“Nous n’avons pas à rougir de nos compétences”, assure d’ailleurs Guy-François Vanpaesschen, digital economy business developer à l’Awex.
Visites et réseautage
Pour séduire l’Espagne, sixième partenaire économique de la Wallonie, le programme concocté par l’Awex et Wallonie-Bruxelles International (WBI) regorge de visites, de moments de réseautage, de séances de “pitching” (l’art de présenter brièvement et clairement son activité sur un temps très court) ou encore de rencontres entre représentants d’universités.
“Notre message aux entreprises, c’est: n’ayez pas peur!”, lance Guy-François Vanpaesschen. “Même si vous ne vendez pas, vous allez rencontrer des partenaires, peut-être réajuster votre positionnement ou votre communication.” Ou comment le déplacement se transformera, tôt ou tard, en investissement, selon l’Awex.