Casa a perdu la bataille face au commerce bon marché et en ligne

© Foto: ANP / Hollandse Hoogte / Kim van Dam

La chaîne de magasins d’ameublement et de décoration Casa est sortie perdante face à la concurrence des achats en ligne et de nouveaux concurrents bon marché comme Action ou Temu, analyse Gino Van Ossel, professeur à la Vlerick Business School. L’entreprise a introduit mercredi une demande de mise en faillite auprès du tribunal de l’entreprise de Turnhout.

En tant que chaîne de décoration d’intérieur, Casa évoluait déjà dans un secteur difficile, cadre Gino Van Ossel. “Le secteur résidentiel au sens large ne se porte pas bien. Il y a eu le coronavirus, lorsque tout le monde a investi dans sa maison, mais les magasins comme Casa étaient alors fermés. L’hyperinflation a suivi et les consommateurs ont reporté leurs achats pour la décoration par exemple. Et ceux qui achètent quand même optent pour le bon marché.”

   Casa a par ailleurs rejoint très tard le mouvement du commerce en ligne, surtout lorsqu’elle faisait encore partie du holding Blokker. “Les personnes qui achètent en ligne aujourd’hui consultent des sites comme bol. Peu de gens surfent sur Casa”, note l’expert du commerce de détail.

Forte concurrence

   Le marché de la décoration, de l’ameublement et du matériel de cuisine se caractérise également par une forte concurrence, ajoute le professeur à la Vlerick Business School. “Dans le segment inférieur du marché, on retrouve Action et le chinois Temu. Mais il y a aussi Ikea, Dille & Kamille, Hema et de nouvelles chaînes comme Flying Tiger ou Sostrene Grene. Casa n’a pas réussi à faire la différence.”

   Gino Van Ossel craint donc qu’il y ait peu de candidats pour reprendre la chaîne et rouvrir les magasins. “Casa a de bons emplacements, il peut donc y avoir un intérêt de la part d’autres chaînes. Mais je ne vois pas de redémarrage dans l’immédiat.”

Clarinval : le gouvernement “mettra tout en œuvre pour accompagner les travailleurs”
Le gouvernement fédéral, en collaboration avec les autorités régionales et les partenaires sociaux, “mettra tout en œuvre pour accompagner les travailleurs impactés”, a promis mercredi le ministre fédéral de l’Emploi et de l’Économie, David Clarinval, qualifiant de “coup dur pour les travailleurs concernés et leurs familles” l’annonce de la faillite de CASA International et CASA Logistics.
“Des mesures seront prises” pour faciliter la transition des travailleurs concernés vers de nouvelles opportunités professionnelles, “notamment à travers des programmes de reconversion et de soutien à la recherche d’emploi”, annonce le ministre qui invitera les représentants des travailleurs à son cabinet afin d’examiner avec eux les pistes de reclassement professionnel.
   David Clarinval annonce également qu’il prendra les contacts utiles avec ses homologues régionaux sur ce dossier.
   “Cette faillite souligne les défis auxquels est confronté le secteur de la distribution, notamment face à l’évolution des habitudes de consommation et à la concurrence accrue du commerce en ligne. Il est essentiel de renforcer notre soutien aux entreprises belges pour qu’elles puissent s’adapter à ces transformations et rester compétitives”, conclut le ministre.

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