Carrefour rachète les enseignes françaises Cora et Match du groupe belge Louis Delhaize
Carrefour a conclu un accord avec le groupe belge Louis Delhaize “en vue de l’acquisition des enseignes Cora et Match en France”, une transaction “dont la finalisation est attendue à l’été 2024”, a annoncé le géant de la distribution mercredi soir.
La transaction “valorise les actifs acquis sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros”, précise Carrefour. Cora et Match exploitent “respectivement 60 hypermarchés et 115 supermarchés” et emploient 24.000 personnes en France. L’opération “comprend l’acquisition des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés”, dit encore Carrefour.
L’ensemble Cora et Match a réalisé un chiffre d’affaires hors taxes de 5,2 milliards d’euros en 2022 en France, alors que Carrefour a pour sa part réalisé pour 42 milliards d’euros de vente dans le pays en 2022, un chiffre publié taxes incluses.
Carrefour est le deuxième acteur de la distribution alimentaire en France, derrière le groupement d’indépendants E.Leclerc.
L’opération “comprend l’acquisition des murs de 55 hypermarchés et 77 supermarchés”, dit encore Carrefour, pour qui cette acquisition doit permettre de “réaffirmer son leadership sur le marché français, dans un contexte où les opportunités de croissance externe sur des actifs de qualité sont rares”.
Le groupe Louis Delhaize détient en Belgique, entre autres, les enseignes Cora, Delfood, Match et Smatch. Ces dernières années, le groupe a louvoyé entre bénéfices et pertes. Fin février, Ludovic Holinier, alors CEO de Louis Delhaize, a cédé les rênes de la société à la famille Bouriez.
“Avec le rachat des enseignes Cora et Match, Carrefour annonce sa première acquisition majeure en France depuis plus de vingt ans et consolide son leadership de la distribution alimentaire sur son marché domestique”, a réagi le PDG de Carrefour Alexandre Bompard, cité dans le communiqué.
“Le parc de magasins Cora et Match dispose d’excellents emplacements et offre une complémentarité géographique forte avec celui de Carrefour”, dit encore le distributeur basé à Massy, qui précise que la transaction est soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française.
“Compte tenu de la forte complémentarité géographique des deux groupes, Carrefour estime les enjeux de concurrence limités”, dit encore le distributeur, qui prévoit “la finalisation” de la transaction à l’été 2024.
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