Campari se boit un petit Picon
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Non, le Picon n’est pas mort. Cet amer, créé en 1837 par Gaétan Picon et que, dans le nord de la France et en Belgique, on associe volontiers à de la bière, s’apprête à vivre une énième jeunesse.
La marque vient en effet d’être rachetée par Campari à Diageo pour 119 millions d’euros. Le groupe italien, très vorace ces temps derniers (ils ont racheté Grand Marnier, le cognac Bisquit et le rhum Trois-Rivières), ajoute donc un bitter à son portefeuille déjà bien fourni: Bulldog, Cinzano, Wild Turkey, Cynar, Skyy, Champagne Lallier, etc.
Campari est, ces dernières années, surtout à la base de la folle expansion d’Aperol, racheté en 2013 et à l’époque uniquement vendu en Italie. Aujourd’hui, Aperol, via le succès du Spritz, est une puissante marque mondiale qui a réalisé 435 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (20% du groupe).
En rachetant Picon, Campari ne fait pas mystère de ses intentions: “Comme Aperol et Campari, il s’agit d’un apéritif amer à bas taux d’alcool à mélanger avec une boisson pétillante, confie Bob Kunze-Concewitz, le directeur général. Un Picon-bière, ce n’est pas très différent d’un Spritz.”
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