Bpost : un “prix honnête” pour Staci
La somme d’1,3 milliard d’euros que compte débourser bpostgroup pour acquérir le spécialiste français de la logistique Staci est une somme “conforme au marché”, a assuré lundi sa direction lors d’une conférence avec des analystes. Le groupe va par ailleurs se réorganiser réorganisera autour de trois piliers.
Pour certains de ces derniers, un prix trop élevé pourrait expliquer la chute de l’action bpost (-3%) à la Bourse de Bruxelles lundi matin. Un avis que ne partagent pas le CEO Chris Peeters et le directeur financier Philippe Dartienne. Ils ont souligné à plusieurs reprises l’importance stratégique et la qualité élevée des prestations de l’entreprise française. Ce groupe basé en France est spécialisé dans la logistique sur mesure et la distribution multicanale pour entreprises. Ses clients sont notamment actifs dans les secteurs de la beauté et la santé, les télécommunications, le commerce de détail, l’alimentation et les boissons… Il compte plus de 80 entrepôts en Asie, au Benelux, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et emploie 3.500 personnes.
Bpost avait déjà eu des visées sur Staci l’année dernière, mais le dossier était cependant resté en suspens. Après avoir pris les rênes du groupe postal et en avoir examiné la stratégie, Chris Peeters l’a remis sur la table fin 2023, y voyant une “correspondance parfaite” avec la société belge. “Nous avons ensuite entamé des discussions bilatérales, ce qui nous a permis d’éviter une guerre des enchères”, explique-t-il.
Ensuite, bpost a suivi les étapes habituelles. “Nous avons procédé à un examen comptable complet. Tout a été vérifié encore et encore pour s’assurer que nous ne manquions rien”, a souligné le CEO. “Nous pensons que nous payons un prix juste pour une qualité élevée”, a abondé le directeur financier Philippe Dartienne.
bpostgroup se réorganisera autour de trois piliers après l’acquisition
Le groupe postal est confronté à un déclin du courrier en Belgique et cherche donc à réaliser des bénéfices sur le marché des colis. Lors de la conférence téléphonique, Chris Peeters a répété qu’avec bpost, il visait un “leadership régional en matière de logistique flexible de haute qualité”. Grâce à l’acquisition de Staci, il espère que l’entreprise belge pourra obtenir une position forte sur le marché B2B. bpostgroup voit un fort potentiel de synergies à court et à long terme dans l’intégration de Staci et la réorganisation de ses activités, a-t-il souligné lundi.
bpostgroup se définit actuellement comme un fournisseur mondial de services logistiques de tierce partie. Dans ce cadre, il propose des services de dernier kilomètre au niveau national (avec la livraison du courrier, des journaux et des colis), des solutions d’exécution et d’entreposage pour le commerce électronique, et des transports transfrontaliers. L’activité s’organise autour de trois unités géographiques: les activités en Belgique et celles d’e-logistique en Amérique du Nord et en Eurasie.
Lorsque la transaction de Staci sera clôturée, bpostgroup se réorganisera autour de trois piliers: ‘BeNe Last Mile Activities’, ‘International 3PL Activities’ et ‘Global Cross-Border Activities’.
Le premier pilier se concentrera sur les activités liées au dernier kilomètre en Belgique et aux Pays-Bas. Le groupe postal s’appuiera sur des services postaux et de colis modernes, “de haute qualité et flexibles”, la distribution de la presse, des activités bancaires et d’autres services. Dans ce cadre, il pourra notamment compter sur le réseau logistique le plus dense de Belgique pour les livraisons à domicile et hors domicile, pointe bpostgroup.
L’International 3PL Activities’ regroupera les services logistiques intégrés pour les tiers, que ce soit dans les segments B2C, B2B et omni-canal. L’ambition est de bénéficier d’une position de leader régional en Europe et en Amérique du Nord et d’une position forte en Asie.
Enfin, le 3e pilier, celui des activités transfrontalières mondiales, s’appuiera entre autres sur la combinaison des différents réseaux du dernier kilomètre, sur les accords avec les transporteurs, sur des services de dédouanement et des services transfrontaliers.
L’ambition est de faire du groupe postal belge un leader régional dans ses domaines d’activité.
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