Bpost : baisse de son produit d’exploitation pour 2024

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Bpost prévoit un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté situé entre 165 et 185 millions d’euros en 2024, contre 248,5 millions l’année précédente, annonce mercredi le groupe. Les accords avec les éditeurs belges de journaux concernant la distribution de la presse sont à l’origine de cette baisse, tout comme la persistance des conditions de marché défavorables en Amérique du Nord.

Bpost n’avait jusqu’ici pas été en mesure de fournir une prévision pour l’Ebit du groupe pour 2024 en raison de l’incertitude planant autour des implications opérationnelles et financières liées aux négociations commerciales avec les différents acteurs concernés par la distribution de la presse. Seules des prévisions par divisions avaient été publiées.

   Un recul du produit d’exploitation de bpost est donc attendu en raison d’une baisse des revenus d’environ 50 millions d’euros découlant de l’extension de la concession presse et de des nouveaux contrats de presse conclus avec les éditeurs. Ces nouveaux contrats sont en effet “assortis de conditions moins favorables”, explique Chris Peeters, CEO de bpost. Environ 35 millions de la diminution de revenus se reflètera directement sur l’Ebit.

   Bpost est également confronté à des conditions de marché défavorables en Amérique du Nord. Depuis l’année passée, le groupe y subit une perte de clients qui ne peut pas encore être compensée par les recettes générées grâce aux nouveaux clients. “Nous nous concentrons sur les gains de productivité et les économies de coûts, qui ont des impacts immédiats sur la rentabilité, tout en travaillant à reconstruire notre portefeuille de clients”, précise Chris Peeters.

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