Bpost accélère sa transformation en spécialiste du colis

Bpost. Belga Image.

Le groupe Bpost lance sa stratégie #Reshape2029 avec l’objectif de se repositionner comme un acteur régional et numérique de la logistique des colis. L’entreprise prévoit de réorganiser ses activités, d’adapter sa structure du personnel et de recentrer ses opérations autour du segment colis, tout en maintenant une offre postale.

“Bpostgroup est actif dans l’e-commerce et la logistique depuis près de 10 ans. Avec notre ambition pour 2029, nous voulons accélérer cette transformation et devenir un expert régional et numérique de la logistique des colis. Cela signifie que nous revoyons nos processus opérationnels pour placer le colis au cœur de nos activités, tout en continuant d’offrir des produits postaux”, annonce le CEO de bpostgroup, Chris Peeters, cité dans un communiqué.

Outre l’arrivée d’un nouveau management, le groupe s’est structuré autour de trois “business units” organisées par activité (BeNe Last-Mile, 3PL et Global Cross-border). Bpostgroup a également fait l’acquisition dernièrement de l’entreprise française de logistique Staci.

Pour les activités “BeNe Last Mile”, marquée par un marché du courrier structurellement en déclin, bpostgroup annonce vouloir “générer des gains d’efficience opérationnelle en basculant d’un modèle orienté courrier à un modèle orienté colis, en revoyant la structure des tournées et des flux, en optimisant l’utilisation des actifs et en adaptant l’organisation du personnel.” Les conséquences précises de cette adaptation ne sont pas communiquées à ce stade.

Des objectifs financiers

L’entreprise postale et de logistique s’est également fixé des objectifs financiers comme un chiffre d’affaires attendu au-delà de 5,0 milliards d’euros en 2027 et en résultat avant intérêts et taxes (ebit) “attendu au-delà de 275 millions d’euros en 2027, avec une dynamique qui devrait s’accélérer à partir de 2026.”

Pour 2025, bpostgroup confirme son objectif d’un ebit compris entre 150 et 180 millions d’euros, les tendances récentes suggérant une exposition réduite au bas de cette fourchette, selon l’entreprise. Enfin, bpostgroup prévoit des investissements annuels en capital d’environ 160 à 180 millions d’euros, de se désendetter et une politique de dividende prévoyant une politique de distribution de 30 à 50% du bénéfice net IFRS.

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