Boeing met sur pause les vols de test des 777X après la découverte de fissures

Boeing Factory in Everett, WA. This building is said to be the largest building in the world under one roof. © Getty Images

Le groupe américain aéronautique Boeing a annoncé lundi la mise sur pause des vols de test de son modèle 777X en raison de dommages découverts sur un composant entre le moteur et la structure de l’appareil.

“Durant une révision planifiée, nous avons identifié un composant qui n’a pas fonctionné comme prévu. Notre équipe est en train de remplacer la pièce et de tirer les enseignements de cette séquence. Les vols de test reprendront dès que tout sera prêt”, a indiqué le groupe Boeing par voie de communiqué.

Le site spécialisé Air Current avait indiqué plus tôt que ces fissures avaient été découvertes sur une pièce de rattachement entre le moteur et une aile de l’avion. L’appareil concerné est un dérivé du 777X, le 777-9.

Déjà empêtré dans des problèmes de sécurité autour des 737 Max, 777 et 787 Dreamliner, Boeing n’a pas fourni d’autres détails, mais a souligné qu’aucun autre vol de test avec le 777X n’était prévu dans un avenir proche. Elle a ajouté “inspecter la flotte des vols d’essai” quant à ce problème détecté.

L’entreprise a précisé que la pièce défectueuse n’était utilisée que sur son modèle 777-9, ajoutant que l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) était également informée de la situation.

L’entreprise américaine a initialement présenté, en 2013, le modèle 777X comme le successeur du très répandu 777. La mise en service de ce nouvel avion était initialement fixée en 2020. En raison de retards importants dans le développement et la certification, Boeing a retardé la livraison des premiers 777X en 2025, ce qui a coûté plusieurs milliards de dollars à l’entreprise.

Partner Content