Dentifrice, produits de beauté et jouets: Shein se lance dans le retail

Shein
© AFP

Shein veut se diversifier et devenir un véritable “marché” en ligne, où d’autres marques peuvent vendre leurs produits. Une stratégie pour s’attaquer aux géants de l’e-commerce.

Connu pour ses vêtements ultra low-cost et son catalogue à la taille démentielle, le Chinois Shein se lance sur un autre marché : celui du retail. Contrairement aux vêtements, ce n’est donc pas sa production maison qu’il vend, mais il s’agit des produits d’autres marques.

Quels produits vont débarquer sur la plateforme ? Le producteur de dentifrices, shampoings et autres produits de soins Colgate-Palmolive, le fabricant de jouets Hasbro, le producteur de cosmétiques espagnol Bella Aurora et le groupe de boissons japonais Suntory (connu pour ses Whiskies surtout, mais qui est aussi détenteur d’Orangina-Schweppes) participaient à un événement organisé en Espagne le mois passé, où Shein présentait sa stratégie de “marketplace”, rapporte Reuters.

Une gamme assez variée de produits est donc attendue. Même si pour l’instant, Hasbro et Suntory indiquent ne pas envisager vendre des produits sur le site, et n’avoir participé à l’événement que pour donner leur expertise.

Ce “marché” est d’ailleurs déjà disponible aux Etats-Unis, au Mexique et au Brésil depuis l’année dernière. Il l’est également en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède, en Espagne, en Italie, en Pologne, et au Portugal, depuis cette année. Pas encore en Belgique, mais cela devrait se faire à l’avenir, comme l’offre et l’accès sont censées s’étendre.

Business model

En se diversifiant, Shein veut s’attaquer aux géants de l’e-commerce, comme Amazon ou Alibaba. La plateforme a d’ailleurs recruté des experts d’Alibaba, entre autres, pour lancer sa stratégie.

A-t-elle une chance de fonctionner ? Selon des experts sondés par Reuters, Shein doit pouvoir amener des marques connues, dont la présence légitimerait ainsi la plateforme. Cela pourrait notamment se faire via des tiers qui vendent déjà ces produits de marques, comme c’est le cas aux États-Unis. Certaines marques, comme le fabricant de produits de soins suisse Weleda, indiquent ne pas vouloir être directement présents sur la plateforme. La croissance rapide des ventes et des utilisateurs (qui sont surtout des jeunes femmes) de Shein pourrait en tout cas être une opportunité que certaines marques ne voudraient pas rater. Surtout si elles voient comment Shein a asphyxié d’autres marques de vêtements.

Mais il pourrait y avoir un petit hic. Dentifrice, shampoing, boissons, produits de soins et jouets (en plus des vêtements), cela peut nous faire penser à l’offre présente dans les rayons d’un magasin comme Action. Les chiffres du groupe de discount augmentent rapidement, son public croît, mais des experts soulignent que cela fonctionne bien en magasin, parce que ces achats répondent à des envies impulsives (et pas forcément utiles). En ligne, ce serait plus compliqué de faire fonctionner un tel concept – une des raisons pour laquelle Action n’a pas de webshop.

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