Bart De Wever reste confiant en l’avenir de l’industrie belge: “Rien n’est perdu”

Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a souligné le potentiel de l’industrie en Belgique, malgré le pessimisme ambiant, lors d’une visite de l’usine Volvo de Gand.
Le premier véhicule EX30 est sorti de la chaîne d’assemblage de l’usine vendredi. “Oui, je conduis moi-même une Volvo”, a déclaré le Premier ministre. “Je trouve important de rouler avec une voiture fabriquée ici (…). C’est fantastique.”
Bart De Wever a reconnu qu’il y avait un sentiment de pessimisme ambiant: “Tout disparaît, nous sommes perdus, impuissants.” Il estime toutefois que ça n’est pas justifié. “Si nous faisons des choix pertinents, que nos sociétés sont innovantes et construisent des voitures du futur qui visent le marché européen, alors rien n’est perdu.”
Il plaide notamment pour des politiques qui garantissent un commerce équitable, renforcent les chaînes d’approvisionnement et, surtout, se concentrent sur la compétitivité, notamment en contrôlant les coûts de la main-d’œuvre et de l’énergie.
Lire aussi| Alerte sur l’industrie belge
La dernière usine automobile de Belgique
Le Premier ministre s’enthousiasme pour le futur du site gantois, la dernière usine automobile de Belgique après la fermeture de l’usine Audi de Forest. “Volvo ne fait pas cet investissement pour cinq ans mais pour des décennies. Les batteries seront fabriquées ici, il y a beaucoup de valeur ajoutée. C’est une preuve que nos travailleurs, motivés et efficients, font la différence. Si nous soutenons cela politiquement, nous avons toutes les raisons d’être optimistes.”
À l’origine, l’EX30 était produite uniquement en Chine. Cependant, en raison de l’importante demande européenne, qui représente 80 % des ventes mondiales, et pour éviter les droits d’importation, Volvo a décidé de produire le modèle à Gand également.