Bart De Wever reste confiant en l’avenir de l’industrie belge: “Rien n’est perdu”

© BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE

Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a souligné le potentiel de l’industrie en Belgique, malgré le pessimisme ambiant, lors d’une visite de l’usine Volvo de Gand.

Le premier véhicule EX30 est sorti de la chaîne d’assemblage de l’usine vendredi. “Oui, je conduis moi-même une Volvo”, a déclaré le Premier ministre. “Je trouve important de rouler avec une voiture fabriquée ici (…). C’est fantastique.”

Bart De Wever a reconnu qu’il y avait un sentiment de pessimisme ambiant: “Tout disparaît, nous sommes perdus, impuissants.” Il estime toutefois que ça n’est pas justifié. “Si nous faisons des choix pertinents, que nos sociétés sont innovantes et construisent des voitures du futur qui visent le marché européen, alors rien n’est perdu.”

Il plaide notamment pour des politiques qui garantissent un commerce équitable, renforcent les chaînes d’approvisionnement et, surtout, se concentrent sur la compétitivité, notamment en contrôlant les coûts de la main-d’œuvre et de l’énergie.

La dernière usine automobile de Belgique

Le Premier ministre s’est également enthousiasmé pour le futur du site gantois, la dernière usine automobile de Belgique après la fermeture de l’usine Audi de Forest.

“Volvo ne fait pas cet investissement pour cinq ans mais pour des décennies. Les batteries seront fabriquées ici, il y a beaucoup de valeur ajoutée. C’est une preuve que nos travailleurs, motivés et efficients, font la différence. Si nous soutenons cela politiquement, nous avons toutes les raisons d’être optimistes.” 

La première EX30 est sortie de l’usine

Le premier véhicule EX30 est sorti de la chaîne d’assemblage de l’usine Volvo de Gand vendredi. Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) et le ministre de la Mobilité Jean-Luc Crucke (MR) ont notamment eu l’occasion de la conduire.

Lancée en 2023, l’EX30 a été l’an dernier la troisième voiture 100% électrique la plus écoulée sur le marché européen, selon le constructeur suédois, propriété du groupe chinois Geely.

Ce SUV électrique compact associe un prix compétitif à des moteurs performants. Le véhicule présente en outre l’empreinte carbone la plus faible de toutes les voitures Volvo à ce jour et s’inscrit dans la stratégie globale d’électrification mise en place par le constructeur.

Un modèle vital pour l’avenir

Ce nouveau modèle – le quatrième produit au sein de l’usine gantoise – est vital pour l’avenir de la dernière usine automobile de Belgique. Sa sortie d’usine s’est dès lors traduite par un grand intérêt politique et médiatique. Le commissaire européen Wopke Hoekstra et le bourgmestre de Gand Mathias De Clercq (OpenVLD) sont également montés à bord de la voiture.

À l’origine, l’EX30 était produite uniquement en Chine. Cependant, en raison de l’importante demande européenne, qui représente 80 % des ventes mondiales, et pour éviter les droits d’importation, Volvo a décidé de produire le modèle à Gand également. “Chaque lancement d’un nouveau modèle est la preuve de notre engagement. Nous ne nous contentons pas de construire des voitures, nous les construisons là où elles sont vendues. Cela assure notre avenir, qui semble jusqu’à présent plutôt prometteur”, s’est réjoui le directeur du site gantois, Stefan Fesser.

Pour Volvo Cars Gent, la production de l’EX30 est donc un succès. Dans le secteur automobile, l’attribution d’un nouveau modèle est en effet essentielle à la survie d’une usine. Sans cela, le travail se tarit, comme cela a pu récemment être observé chez Audi Brussels, qui a dû fermer ses portes après l’arrêt de la production de la Q8 e-tron.  

Une nouvelle ligne d’assemblage

Pour rendre cette nouvelle production possible, une ligne d’assemblage a été construite en un temps record. Un ancien entrepôt de 40.000 mètres carrés a été transformé en une zone de construction ultramoderne, équipée de 580 robots. L’investissement s’est élevé à plus de 200 millions d’euros, dont 3 millions accordés par le gouvernement flamand.

   Avec l’EX30, l’usine gantoise entend renforcer son rôle de premier employeur industriel de Flandre orientale et poursuivre sa croissance sur le marché des véhicules électriques. “Un signe d’espoir, avec 300 personnes supplémentaires engagées. Nous pouvons en être fiers”, a souligné M. De Clercq.

Un signal fort

   Le commissaire européen au Climat, à la Neutralité carbone et à la Croissance propre, Wopke Hoekstra, a quant à lui qualifié le lancement de la production de l’EX30 à Gand de signal fort pour l’avenir de l’industrie européenne. “C’est un excellent exemple d’esprit d’entreprise et d’innovation”, a-t-il déclaré lors de la visite de l’usine. “C’est fantastique que cela se produise en Europe, et bien sûr ici, en Belgique, à Gand.”

   Bien que la production industrielle en Europe soit sous pression, le commissaire européen reste optimiste. “Il est important, surtout en ce moment, de profiter de ce qui va bien. Ce projet prouve que c’est possible”, a-t-il noté.

Partner Content