Avec un bénéfice net de 200 millions, Ethias dépasse ses prévisions
Le troisième assureur du pays a augmenté ses encaissements de primes de plus de 15% l’an dernier.
Ethias a clôturé ses résultats 2023 et ils sont très solides : le troisième assureur du pays affiche un encaissement global de 3,37 milliards d’euros, à quasiment moitié moitié entre Vie et non Vie, et en forte hausse par rapport aux 2,9 milliards engrangés en 2022. Ethias affiche un résultat opérationnel de 76 millions sur ses activités Vie et de 201 millions en non-Vie, ce qui lui permet de réaliser un résultat net de 200 millions d’euros, en hausse de 9 millions par rapport à 2022. Les actionnaires du groupe, l’Etat fédéral (via la SFPIM), la Région wallonne (via Wallonie Entreprendre), la Région flamande et EthiasCo recevront un dividende de 110 millions d’euros.
« Sur le plan financier, je constate avec satisfaction que, grâce à sa stratégie forte et constante ainsi qu’à son expertise centenaire, Ethias clôture l’année 2023 avec un excellent résultat dépassant les attentes et des indicateurs (ratio de solvabilité, notation Fitch …) au vert », se réjouit le CEO Philippe Lallemand. Le ratio solvabilité « Solvency II » a en effet progressé de 20 points de pourcentage pour atteindre 190 %. « Cette belle évolution s’explique notamment par des décisions judicieuses en matière de gestion du risque de taux, limitant ainsi l’impact de la volatilité observée dans les marchés financiers sur les actifs nets d’Ethias », explique l’assureur.
Cinq milliards investis
Ethias a investi l’an dernier près de 5 milliards dans l’économie du pays. « La part des investissements dans l’économie a augmenté principalement à travers les investissements en alternatif et des prêts hypothécaires », note Ethias. Parmi les investissements alternatifs, Ethias a par exemple investi dans Fluxys, pour aider le groupe dans le transport de l’hydrogène vert.
Dans l’immobilier, Ethias s’est associé à la SFPI, le bras financier de l’Etat, pour créer Cityforward, un fonds immobilier géré par le gestionnaire de fonds Whitewood. L’objectif est de transformer une vingtaine de bâtiments obsolètes de la Commission européenne en un quartier urbain durable comprenant un mélange de bureaux, de commerces et de logements. La SFPI acquerra les bâtiments et Cityforward supervisera les travaux de réaménagement. Par ailleurs, Ethias a acquis en partenariat avec BPI Real Estate pour l’acquisition de l’immeuble Wood Hub, un immeuble de bureaux durable, de 7.300m2 à Auderghem, qui est construit avec une structure mixte en bois et béton
L’an dernier, Ethias a également le premier assureur belge à émettre un Green Bond. L’émission a permis de lever 250 millions et permet de financier des projets en matière d’immobilier durable, d’énergies renouvelables, de mobilité verte, d’efficience énergétique ou de gestion durable des sols.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
Ethias
-
Siège social:
Liege
-
Secteur:
Verzekeringsmaatschappijen