Avec Snel, un album du Chat à votre nom: la personnalisation, le futur de l’imprimerie

Roland Soubras et Stephane de Beni. © PG

L’imprimerie liégeoise Snel vient d’investir 2,5 millions d’euros dans une nouvelle rotative, une des premières au monde qui permettent de personnaliser n’importe quel imprimé. Même une BD !

Depuis Gutenberg, les techniques d’impression n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, grâce à la révolution numérique, il est possible d’imprimer quasiment tout ce que l’on souhaite sur tout type de support. Les acteurs de l’industrie des arts graphiques doivent donc réinventer leur business model à l’aune de cette révolution numérique. Et doivent intégrer ses potentialités dans leurs modes de production et de commercialisation. Ainsi, l’imprimerie liégeoise Snel a décidé de jouer la carte de la personnalisation.

L’entreprise wallonne située dans le zoning industriel des Hauts-Sarts à Vottem vient ainsi d’investir 2,5 millions d’euros dans une nouvelle rotative digitale qui lui permet de personnaliser ses imprimés. ” Il n’y a que cinq rotatives ProStream Canon Océ de par le monde, dont une ici “, se félicite Stephane de Beni, administrateur délégué de Snel. ” Cette machine permet de réduire certains frais de démarrage, de produire uniquement la quantité nécessaire et surtout de personnaliser les imprimés avec des données variables comme le texte et les images “, poursuit Roland Soubras, l’autre administrateur délégué.

Aujourd’hui, nos clients rêvent davantage de ciblage comportemental. Dans ce contexte, les possibilités que nous offrons sont infinies.

Stephane de Beni et Roland Soubras possèdent chacun 50% de la société, qui emploie aujourd’hui 75 personnes et a réalisé l’année passée un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Pour faire savoir à leurs clients et aux éventuels prospects qu’ils possèdent cette nouvelle rotative permettant ” une personnalisation de masse “, les deux entrepreneurs ont réussi à attirer une tête de gondole de renom, le Chat. En effet 5.000 exemplaires du 22e album de ses aventures ( La rumba du Chat, prévue le 30 octobre prochain) y seront personnalisés.

Message plus pertinent

Le père du Chat est venu en personne présenter cette première mondiale. ” Quand Roland Soubras m’a parlé de sa nouvelle machine, j’ai tout de suite su que nous allions nous amuser, raconte Philippe Geluck. Nous allons tenter une expérience inédite et j’ai l’intuition qu’elle va rendre les fans du Chat fous de désir. ” L’album est triplement personnalisable : il est possible d’intégrer le nom de celui ou celle à qui il est destiné en première et dernière page de l’album et d’y intégrer sa photo en page 30.

Bénéficier de la notoriété de Philippe Geluck et de son Chat, c’est évidemment tout bon. Mais l’objectif de l’imprimerie Snel n’est pas de se focaliser sur la BD, que du contraire. ” Avec notre investissement, plein de possibilités B to B s’ouvrent à nous, précise Stephane de Beni. Produire un même catalogue à des centaines de milliers d’exemplaires devient de plus en plus rare. Ce n’est en effet pas toujours efficace, moins écologique et le retour sur investissement est difficile à mesurer. Aujourd’hui, nos clients rêvent davantage de ciblage comportemental. Une fois qu’ils ont défini la cible à atteindre, ils veulent la toucher avec le message le plus pertinent et en utilisant le canal le plus approprié, pour un coût aussi minime que possible. Dans ce contexte, la tendance générale consiste à produire intelligemment. Les possibilités que nous offrons sont infinies : on peut personnaliser des catalogues, des magazines, des tarifications avec des critères aussi différents que la délimitation géographique, la périodicité, la différence linguistique, etc. “

Par Jérémie Demeyer.

Première mondiale

Avec Snel, un album du Chat à votre nom: la personnalisation, le futur de l'imprimerie

Le 30 octobre prochain, sortira le 22e album du Chat, La rumba du Chat. Son éditeur historique, Casterman, a mis le paquet puisque le premier tirage est de 280.000 exemplaires. Mais pour la première fois, un autre tirage, de 5.000 exemplaires, sera personnalisable chez Snel. ” Quand ce projet est arrivé sur ma table, j’avais déjà terminé l’album, explique son auteur Philippe Geluck. Mais comme l’idée m’emballait, j’en ai parlé à mon éditeur et ce dernier a marqué son accord mais uniquement pour 5.000 exemplaires “. ” En quelques clics, il est possible d’intégrer le nom de la personne à qui l’album est destiné, mais aussi sa photo, détaille Roland Soubras, administrateur délégué de Snel. Le tout est ensuite envoyé à l’imprimerie. Ce n’était pas possible avec nos anciennes rotatives. Les coûts auraient été beaucoup trop élevés. Ici, notre nouvelle machine change le nom et la photo à chaque fois. Des versions destinées aux hommes, une aux femmes et une aux couples sont également disponibles. ” L’album classique est vendu 11,95 euros. La version personnalisée, 26 euros. On ne peut la commander qu’en ligne via le site www.lechat.snel.be. Comptez une dizaine de jours avant de la recevoir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content