“Avantage concurrentiel” : quand les normes européennes de cybersécurité permettent aux PME belges de se démarquer
La cybersécurité est un élément hyper important dans une entreprise. Pour que ces dernières ne lésinent pas et pour que les données soient protégées, l’UE a imposé des normes strictes en la matière. Et s’y conformer paie, montre une nouvelle étude : de nombreuses entreprises estiment qu’elles ont gagné un avantage concurrentiel par rapport à d’autres acteurs.
La législation européenne est étouffante, elle bride les entreprises et leur donne un désavantage quant aux concurrents internationaux, entend-on souvent. Mais l’inverse peut être vrai aussi, montre une étude de HarfangLab, expert en cybersécurité.
“Près de trois quarts des PME belges (74%, NDLR) voient la législation européenne sur la cybersécurité comme un atout concurrentiel, leurs partenaires commerciaux à travers le monde valorisent le niveau de protection européen”, note-t-elle d’emblée. Ces partenaires estiment donc que l’infrastructure informatique des entreprises européennes est sûre, et cela les met en confiance pour faire affaire avec elles.
Les entreprises allemandes partagent ce point de vue : 73% d’entre elles sont convaincues de l’avantage concurrentiel induit par la législation européenne. En France, c’est le cas pour deux entreprises sur trois (68%), et pour une sur deux (50%) aux Pays-Bas.
Chère mais nécessaire
La cybersécurité a un prix, savent les entreprises, et demande du travail. Mais cela se récupérerait avec cet avantage concurrentiel, ou avec les piratages évités. Pour 77% des entreprises, “les efforts faits pour se conformer à la législation en valent la peine”, avance le rapport. Pour ce point il n’y a que peu de divergences entre les pays, le pourcentage est plus ou moins le même pour tous.
C’est que pour les PME, les risques sont encore plus importants. “Les PME représentent une grande partie du paysage économique en Europe, et renforcer leur résilience face aux cybermenaces est crucial. Elles font face aux mêmes risques cyber que les grandes entreprises, mais avec beaucoup moins de ressources pour se protéger”, explique Anouck Teiller, Chief Strategy Officer chez HarfangLab dans le rapport.
Quelle cybersécurité ?
Pour le choix des partenaires en matière de cybersécurité, la grande majorité des petites et moyennes entreprises choisit des partenaires locaux, européens. C’est le cas pour 78% des entreprises belges, et pour un pourcentage similaire dans les autres pays. Ces entreprises estiment que les fournisseurs locaux sont le mieux placés pour les conseiller et connaissent le mieux les besoins locaux. Pour l’expert, la conclusion à en tirer est qu’il y a “une évolution croissante vers une plus grande souveraineté européenne en matière de cybersécurité.”
Et quels sont ces besoins ? 86 à 88% des entreprises demandent surtout des solutions “faciles à déployer”, qui sont “dans leur propre infrastructure et toujours à jour”, et qui sont “soutenues par des experts humains qui comprennent les problématiques spécifiques des PME”.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici