Le volume des colis d’Alibaba ne constitue qu’une petite partie de la totalité des colis transitant par Liege Airport, affirme lundi Cainiao, le bras logistique du groupe chinois spécialisé dans le commerce électronique. Ce volume est resté stable préalablement et postérieurement à l’ouverture d’un hub régional à l’automne 2021 à l’aéroport liégeois, assure-t-il.
Cainiao réagissait à l’étude d’un professeur de la VUB qui soulignait que les exportations chinoises via Liege Airport avaient explosé ces dernières années.
“L’augmentation de 384.973 colis en 2017 contre 649.969.780 en 2021 est décrite en tant que ‘l’activité d’Alibaba à Liège’, là où des rapports publics attestent clairement qu’il s’agit de l’augmentation du nombre total de colis transitant par Liege Airport, tous opérateurs confondus”, réplique Cainiao.
“Le volume des colis d’Alibaba ne constitue en réalité qu’une petite partie de la totalité des colis transitant par Liege Airport et est resté stable préalablement et postérieurement à l’ouverture du eHub de Cainiao à Liège. Le hub a en effet principalement regroupé les volumes existants que Cainiao avait l’habitude de traiter via des partenaires déjà présents à Liege Airport avant que son propre eHub ne soit construit.”
L’auteur de l’étude pointait également des difficultés du côté des services de douane pour vérifier l’afflux de colis, les entreprises chinoises rendant, selon lui, tout contrôle particulièrement complexe. “Cainiao a construit et a toujours exploité l’eHub de Liège dans le strict respect des lois et réglementations locales, régionales et fédérales belges et coopère activement avec les autorités locales pour faciliter l’exécution des contrôles et vérifications tout au long du processus logistique, en ce compris les Douanes”, se défend le groupe chinois.