Ageas acquiert esure et vise un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros au Royaume-Uni

ageas
© Belga

Le groupe belge Ageas franchit une étape clé dans son expansion européenne avec l’acquisition d’esure, un acteur majeur de l’assurance numérique au Royaume-Uni. Cette opération stratégique permettra à Ageas UK et esure de former la troisième plus grande plateforme britannique d’assurance pour particuliers, avec une ambition affichée: atteindre un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros d’ici 2028.

esure est un leader du marché de l’assurance numérique pour particuliers avec une forte position dans la distribution via les sites de comparaison de prix au Royaume-Uni, explique Ageas, pour qui cette acquisition s’inscrit pleinement dans ses priorités stratégiques en matière de fusions et acquisitions en Europe. 

Cette opération “renforce la présence d’Ageas sur les marchés européens grâce à l’acquisition d’une entité contrôlée, renforce son positionnement au Royaume-Uni, génère de la valeur pour les actionnaires grâce à la réalisation de synergies et améliore la génération de trésorerie du groupe”, énumère ce dernier.

Concrètement, Ageas UK et esure donneront ensemble naissance à la troisième plus grande plateforme britannique d’assurance pour particuliers, avec une offre de distribution équilibrée et diversifiée (automobile et habitation) par le biais de sites de comparaison de prix, de courtiers et de partenariats.

Sa présence en matière de souscription élargira la clientèle cible d’Ageas UK et permettra d’atteindre un chiffre d’affaires de 3,25 milliards de livres (3,8 milliards d’euros) d’ici 2028.

Un modèle multicanal pour élargir la clientèle

Ageas UK s’est imposé comme un assureur accompli au cours des quatre dernières années et compte plus de 4 millions de clients, tandis qu’esure est l’un des principaux assureurs pour particuliers au Royaume-Uni, comptait l’an dernier plus de 2,1 millions de polices et générait des primes brutes souscrites de 1 milliard de livres (1,2 milliard d’euros).

“Ces dernières années, Ageas a connu une croissance significative au Royaume-Uni, ce qui en fait une partie de plus en plus importante du groupe. Cette transaction nous permettra d’offrir des propositions de valeur concurrentielles à un profil de clients plus large grâce à un modèle de distribution multicanal, positionnant Ageas UK comme l’un des trois principaux assureurs pour particuliers”, se félicite Hans De Cuyper, le CEO du groupe d’assurances belge.

La finalisation de la transaction devrait avoir lieu au deuxième semestre 2025 et reste soumise aux approbations réglementaires.

Partner Content