À chaque élection, qu’il s’agisse d’un pape ou d’un président, les entrepreneurs du monde entier rivalisent d’imagination pour apposer l’image du nouveau venu sur tous les supports possibles : bodies pour bébés, mugs, casquettes, ou encore bières artisanales.

Ce n’est pourtant qu’en 2019 qu’a émergé le concept d’« économie du pape » — ou plus précisément « Economy of Francesco ». Lancé par le pape François, ce mouvement mondial vise à repenser l’économie à l’aune de valeurs humaines, sociales et environnementales. S’il cible prioritairement les jeunes entrepreneurs, économistes et étudiants, il inspire également de nombreuses petites entreprises et initiatives locales soucieuses d’aligner leurs activités avec des principes éthiques.
Mais à Chicago, cette « économie du pape » a pris un tour bien plus consumériste qu’humaniste. Avec, à la tête de l’Église catholique, un pape originaire de la « Windy City », certains commerçants ont rapidement saisi l’opportunité économique. La ville a ainsi profité d’un regain d’activité inattendu.
Effet d’aubaine pour les commerces
« Les événements d’envergure peuvent provoquer un véritable boom pour certaines entreprises », confiait à CNN Elliot Richardson, cofondateur et président du Small Business Advocacy Council à Chicago. « Cela crée une demande pour certains types de produits. Je pense que le commerce de détail peut en tirer parti. Et plus il y a de monde, mieux c’est pour les bars et restaurants. »
Pourquoi ne pas consacrer une bière au pape ? C’est le pari de Brent Raska, ancien pasteur presbytérien et aujourd’hui propriétaire de la Burning Bush Brewery, dans le nord de Chicago. À la carte, des bières aux noms spirituels : Urban Monk, Eden, On High. Parmi elles : Da Pope. « Comme le nouveau pape, c’est une version américaine d’une tradition européenne », déclare-t-il à CNN.
Le brasseur a produit 1.000 canettes arborant le souverain pontife tenant une bière et portant une écharpe aux couleurs du drapeau de Chicago, en lieu et place des insignes pontificaux. Coût unitaire : moins d’un dollar. Résultat : les 1.000 canettes se sont vendues en trois semaines. Une offre permanente est désormais envisagée.

Produits dérivés et lieux de mémoire
Selon un porte-parole du Department of Cultural Affairs and Special Events, cet engouement relève avant tout de la fierté locale. « La fierté de Chicago s’exprime dans tous les aspects de notre vie, de l’art et la culture au sport et au commerce local », confie-t-il au média américain.
La ferveur dépasse les frontières de la ville. À Dolton, dans la maison d’enfance de Léon XIV, un flot de visiteurs afflue. La commune a racheté la bâtisse pour 375.000 dollars. Elle prévoit de la transformer en site historique, selon la chaîne WLS affiliée à CNN.
Dans la banlieue ouest de Chicago, Cortney Black Kinzler a commencé à produire des objets à l’effigie du pape dès le jour de son élection. Dans sa boutique Urban Artisan, on trouve T-shirts, casquettes, dessous de verre, autocollants, sacs et magnets. Même des bodies pour bébés représentant le pape dégustant un Italian Beef, plat emblématique local, accompagnés du slogan « Baptisé à la mode de Chicago ». Sans oublier les goodies montrant Léon XIV hilare, une bière Old Style et un shot de Malört à la main, légendés Amici Manus Chicagonis – « la poignée de main de Chicago ».
Grâce à cette gamme, Kinzler signale une hausse de 20 % de son chiffre d’affaires lors des festivals de rue.
Messe géante et revival sportif
Le 14 juin 2025, une messe géante a réuni plus de 30.000 fidèles au stade des White Sox, le Guaranteed Rate Field, à l’initiative de l’archidiocèse de Chicago. La célébration, présidée par le cardinal Cupich, était accompagnée d’un message vidéo de Léon XIV depuis Rome.
Depuis que le pape a été photographié portant une casquette des White Sox, la demande pour les articles sportifs associés s’est envolée. Les boutiques près du stade écoulent de nouveau le maillot numéro 14, retiré en 2015 en hommage à Paul Konerko. Affiché à 200 dollars, il connaît une seconde vie grâce au souverain pontife.

Dans les tribunes, les T-shirts mêlant mitre papale et logo des White Sox se vendent 17 dollars sur Amazon. « Le fait que le pape soit américain nous le rend déjà plus proche. Mais s’il est en plus de Chicago et fan des White Sox… », confie un supporter.