Le fonds de pension liégeois Ogeo Fund devra indemniser ses anciens directeurs Hervé Valkeners et Emmanuel Lejeune à hauteur de 3,5 millions d’euros. Tous deux avaient été licenciés pour faute grave en février 2021, sans percevoir la moindre indemnité. La justice vient de trancher en leur faveur.
Les deux ex-dirigeants avaient contesté leur révocation devant le tribunal de l’entreprise de Liège, qui avait condamné Ogeo à leur payer 1,6 millions d’euros. L’organisme avait fait appel de cette décision. Le jugement vient de tomber: Ogeo doit désormais verser 3,5 millions d’euros aux deux anciens directeurs.
24 mois d’indemnités
Hervé Valkeners touchera 950.000 euros et Emmanuel Lejeune 2,5 millions. Ce montant comprend l’équivalent de 24 mois d’indemnités (liées à la rupture unilatérale de leur convention de management), des dommages et intérêts pour le préjudice subi, ainsi que des intérêts de retard.
Les avocats d’Ogeo Fund ayant estimé qu’il n’y avait pas matière à se pourvoir en Cassation, le dossier est clos sur le plan judiciaire. Nommés en duo en 2017 à la suite du départ de Stéphane Moreau, Hervé Valkeners et Emmanuel Lejeune avaient été licenciés en février 2021 pour “déficit constant dans la gouvernance”. Ogeo Fund est un fonds de