Un vent d'innovation souffle sur le secteur belge de l'assurance. Les compagnies d'assurance travaillent sur de nouveaux produits et de nouvelles applications et les start-up spécialisées en insurtech disposent d'une large gamme d'outils visant à contribuer à la transformation numérique des entreprises et des courtiers. "Notre secteur est en pleine évolution. Les exigences et les besoins de nos clients évoluent et nos courtiers sont en quête de solutions fiables et de qualité afin d'y répondre. La numérisation n'est pas une fin en soi, mais un moyen de faire encore mieux qu'aujourd'hui", constate Hilde Vernaillen, CEO de Vivium.

Le client au coeur des préoccupations

L'innovation numérique doit avant tout bénéficier au client. "Notre client veut trouver facilement les réponses à ses questions et obtenir rapidement une offre pour sa nouvelle police. En cas de sinistre, il ne souhaite pas perdre trop de temps avec les formalités administratives et attend qu'on lui propose des solutions rapides. Nos courtiers sont là pour répondre à ce besoin. En outre, de nouvelles technologies telles que le big data et l'intelligence artificielle permettent d'accélérer nos processus et les rendre plus conviviaux."

Afin d'accorder la priorité au client dans l'univers de l'assurance, on développe de plus en plus d'applications numériques sur mesure. Hilde Vernaillen : "Une dynamique positive a vu le jour. Vivium entend jouer un rôle de pionnier en vue de stimuler la numérisation dans le réseau des courtiers belges. Ces derniers jouent, en effet, un rôle clé de point de contact et personne de confiance de nos assurés. Il nous incombe donc de les aider à accroître leur efficacité en leur permettant d'offrir à leurs clients un service optimisé, assorti de conseils sur mesure. C'est dans cette optique que les Vivium Digital Awards ont vu le jour."

Votez pour le prix du public

Plus tôt cette année, la compagnie d'assurance a invité les courtiers et les start-up technologiques à soumettre leurs projets visant à améliorer l'efficacité de l'agence et la satisfaction de la clientèle, dans le cadre de la première édition des Vivium Digital Awards. Plus de 70 candidatures ont été soumises. Il pouvait s'agir d'outils existants ou de nouvelles idées en cours de développement.

"Nous avons été réellement surpris par l'affluence des candidatures et la qualité des projets soumis", se réjouit Hilde Vernaillen. "Notre jury, composé de six experts du secteur, a été impressionné. Il a choisi trois nominés dans chacune des quatre catégories, parmi lesquels un lauréat sera bientôt désigné. Mais le public a lui aussi voix au chapitre via le Prix du public."

Le nom du lauréat de la meilleure initiative, la plus prometteuse, sera dévoilé le 15 octobre lors du Vivium Digital Awards Summit. Durant cet événement, c'est tout le secteur du courtage qui aura l'occasion de découvrir les meilleures solutions de numérisation. "Les initiatives présentées sont prometteuses et offrent de nombreuses possibilités. Nous sommes convaincus que les Vivium Digital Awards feront office de catalyseur de l'innovation dans le secteur de l'assurance. Dans tous les cas, l'avenir des courtiers qui saisissent les opportunités qu'offre la numérisation s'annonce sous les meilleurs auspices", conclut Hilde Vernaillen.

Le lauréat du Prix du public recevra 5000 euros et une belle visibilité sur la scène du Vivium Digital Summit. Choisissez votre favori dans la liste des 12 nominés. Les votes seront ouverts jusqu'au mardi 8 octobre sur le site www.viviumdigitalawards.be