SAP NOW Live, l'event virtuel de l'année, se décline en 6 versions ou nous laissons des experts parler de 2021 dans le domaine de la numérisation, pour chaque département. Philippe prend le rôle de PDG ou de CDO et se demande ce qu'il doit garder à l'esprit en 2021 lors de la sélection et de la réalisation de projets numériques.

L'innovation pour être plus flexible

Dans un monde qui se verrouille du jour au lendemain, les innovations " first time right ", où l'on vise une solution complètement finie, sont un investissement lourd et donc plus " faisables ". Les départements ICT sont désormais plus enclins à opter pour le prototypage rapide et les produits Minimum Viable. Ces solutions numériques ne sont certes pas encore " finies ", mais vous pouvez facilement les ajuster à un stade précoce en fonction des commentaires du client interne et / ou externe. Vous savez rapidement si vous êtes sur la bonne voie ou si vous êtes sur la mauvaise voie : c'est l'approche " fail fast " (échouer rapidement).

Maquettes et wireframing, développement low-code, scrum, lean start-up... ce sont autant d'outils et de méthodes de travail qui vous permettent de rapidement tirer des résultats à votre client et de les tester.

L'innovation pour être plus robuste

Il existe quatre processus d'innovation qui aident les entreprises à résister aux crises.

Des projets d'innovation qui accélèrent les processus. L'apprentissage automatique accélère les processus administratifs et soulage les employés des tâches routinières. Vous donnez à votre propre personnel plus de latitude pour relever les vrais défis. Par exemple, de nos jours, vous pouvez faire examiner les CV de manière parfaitement automatique afin que vos spécialistes RH puisse consacrer plus de temps aux entretiens des candidats appropriés.

Des projets d'innovation qui vous aident à anticiper. Une boule de cristal serait utile en ces temps turbulents. L'analyse prédictive et la création de scénarios hypothétiques sont une bonne alternative. Pensez simplement aux modèles financiers qui vous aident à prédire la faisabilité de nouveaux services et produits, ou à des modèles qui correspondent à l'offre et à la demande.

Des projets d'innovation qui rendent votre entreprise plus " orientée client ". Selon de nombreuses études, il s'agit d'une priorité pour 2021. Comment offrir une bonne expérience digitale aux clients ? Comment collectez les retours clients et comment intégrez ces retours dans vos processus et votre offre ?

Des projets d'innovation qui vous rendent plus réactif. Vous n'êtes pas grand-chose avec juste des modèles statistiques. Vous avez également besoin des données exactes. Chaque entreprise fait partie d'une chaîne d'approvisionnement, où vous êtes un client d'un côté et fournisseur de l'autre. Le partage numérique des processus métier et des informations au sein de cette chaîne d'approvisionnement vous permet de réagir beaucoup plus rapidement aux changements au sein de votre chaîne.

Une innovation qui vous aide également sur le long terme

Personne ne veut payer l'innovation deux fois : une fois pour relever des défis à court terme et une deuxième fois pour adapter ces mêmes innovations à vos objectifs à long terme. Vérifiez donc si vos projets à court terme résistent à l'épreuve du temps. Par conséquent, testez votre innovation par rapport à des objectifs à long terme tels que la transparence, la traçabilité et l'impact sur votre empreinte carbone.

Il faut aussi penser au long terme en interne. La numérisation qui simplifie la vie de vos employés, tels que les portails et les tableaux de bord qui regroupent toutes les informations de différentes applications ou applications qui facilitent votre administration RH, est généralement bien acceptée et fournit un gain de productivité. Cela vous aidera également à mettre en oeuvre de nouvelles innovations plus facilement et plus rapidement par la suite.

L'innovation numérique avec quels outils ?

Chez SAP, nous conseillons à nos clients de travailler sur une seule plateforme numérique. Cela rend l'innovation plus efficace et plus rapide, dans tous les départements. Tout le monde travaille avec les mêmes données et modèles de données. Les innovations que vous avez mises en oeuvre dans un département sont également disponibles pour d'autres départements. De plus, le cloud vous aide également à évoluer rapidement : commencez petit et évoluez rapidement. Le nouveau service SAP Hybrid Cloud facilite grandement l'innovation. Et cela vous aide à réduire les coûts.

SAP NOW Live propose aux entreprises des webinaires live pendant 8 semaines sur les nouvelles tendances et les solutions concrètes pour les ventes, les services et le marketing, les ressources humaines, la chaîne d'approvisionnement, les finances et les TIC.

Curieux ? Surfez sur ce lien et choisissez votre session. Ou passez en revue la table ronde sur la stratégie numérique avec Philippe Nemery, Stijn Hoegaerts, directeur informatique chez Van Marcke et Robin De Cock, professeur d'entrepreneuriat à la Antwerp Management School.

Dans un monde qui se verrouille du jour au lendemain, les innovations " first time right ", où l'on vise une solution complètement finie, sont un investissement lourd et donc plus " faisables ". Les départements ICT sont désormais plus enclins à opter pour le prototypage rapide et les produits Minimum Viable. Ces solutions numériques ne sont certes pas encore " finies ", mais vous pouvez facilement les ajuster à un stade précoce en fonction des commentaires du client interne et / ou externe. Vous savez rapidement si vous êtes sur la bonne voie ou si vous êtes sur la mauvaise voie : c'est l'approche " fail fast " (échouer rapidement).Maquettes et wireframing, développement low-code, scrum, lean start-up... ce sont autant d'outils et de méthodes de travail qui vous permettent de rapidement tirer des résultats à votre client et de les tester.Il existe quatre processus d'innovation qui aident les entreprises à résister aux crises.Des projets d'innovation qui accélèrent les processus. L'apprentissage automatique accélère les processus administratifs et soulage les employés des tâches routinières. Vous donnez à votre propre personnel plus de latitude pour relever les vrais défis. Par exemple, de nos jours, vous pouvez faire examiner les CV de manière parfaitement automatique afin que vos spécialistes RH puisse consacrer plus de temps aux entretiens des candidats appropriés.Des projets d'innovation qui vous aident à anticiper. Une boule de cristal serait utile en ces temps turbulents. L'analyse prédictive et la création de scénarios hypothétiques sont une bonne alternative. Pensez simplement aux modèles financiers qui vous aident à prédire la faisabilité de nouveaux services et produits, ou à des modèles qui correspondent à l'offre et à la demande.Des projets d'innovation qui rendent votre entreprise plus " orientée client ". Selon de nombreuses études, il s'agit d'une priorité pour 2021. Comment offrir une bonne expérience digitale aux clients ? Comment collectez les retours clients et comment intégrez ces retours dans vos processus et votre offre ?Des projets d'innovation qui vous rendent plus réactif. Vous n'êtes pas grand-chose avec juste des modèles statistiques. Vous avez également besoin des données exactes. Chaque entreprise fait partie d'une chaîne d'approvisionnement, où vous êtes un client d'un côté et fournisseur de l'autre. Le partage numérique des processus métier et des informations au sein de cette chaîne d'approvisionnement vous permet de réagir beaucoup plus rapidement aux changements au sein de votre chaîne.Personne ne veut payer l'innovation deux fois : une fois pour relever des défis à court terme et une deuxième fois pour adapter ces mêmes innovations à vos objectifs à long terme. Vérifiez donc si vos projets à court terme résistent à l'épreuve du temps. Par conséquent, testez votre innovation par rapport à des objectifs à long terme tels que la transparence, la traçabilité et l'impact sur votre empreinte carbone.Il faut aussi penser au long terme en interne. La numérisation qui simplifie la vie de vos employés, tels que les portails et les tableaux de bord qui regroupent toutes les informations de différentes applications ou applications qui facilitent votre administration RH, est généralement bien acceptée et fournit un gain de productivité. Cela vous aidera également à mettre en oeuvre de nouvelles innovations plus facilement et plus rapidement par la suite.Chez SAP, nous conseillons à nos clients de travailler sur une seule plateforme numérique. Cela rend l'innovation plus efficace et plus rapide, dans tous les départements. Tout le monde travaille avec les mêmes données et modèles de données. Les innovations que vous avez mises en oeuvre dans un département sont également disponibles pour d'autres départements. De plus, le cloud vous aide également à évoluer rapidement : commencez petit et évoluez rapidement. Le nouveau service SAP Hybrid Cloud facilite grandement l'innovation. Et cela vous aide à réduire les coûts.