Agro-alimentaire

En favorisant les circuits courts et la qualité, les épiceries coopératives offrent une alternative de choix à la grande distribution. À Bellefontaine, en Gaume, un groupe de villageois a décidé de racheter la supérette du coin menacée de fermeture pour la transformer en Coeur de village, une épicerie qui commercialise des produits frais issus des fermes de la région. À Liège, la Ceinture Aliment-Terre a tissé une toile vertueuse entre les producteurs et les consommateurs, depuis le maraîchage jusqu'à la distribution, en passant par la logistique. À Namur, la coopérative Paysans Artisans a permis le redéploiement d'une agriculture paysanne et solidaire, à travers la vente de produits locaux via l'e-commerce et des points de distribution propres, mais aussi grâce à l'échange de savoir-faire et au partage de main-d'oeuvre.

Énergie

L'énergie, bien commun par excellence, est un terreau idéal pour le modèle coopératif. Coopérative de coopératives citoyennes productrices d'électricité, Cociter est le premier fournisseur d'électricité 100% citoyenne, verte et locale en Wallonie : elle s'est hissée à la première place du classement Greenpeace. Coopeos s'est spécialisée pour sa part dans l'installation de chaudières bois auprès des entreprises et des collectivités, tandis que Corenove porte des projets énergétiques impliquant les communes, les citoyens et les entreprises locales.

Médical

La coopérative Medispring a réussi à réunir en quelques mois près de 1000 médecins désireux de créer leur propre logiciel de gestion de dossiers médicaux afin de ne plus être dépendants d'acteurs extérieurs. Ou comment une profession parvient, grâce au modèle coopératif, à se réapproprier son outil de travail.

Bières et vins

Avec ses 2000 coopérateurs, Vins de Liège a réimplanté un vignoble de 12 hectares en région liégeoise et produit désormais ses propres vins bios. Née en juillet 2018 sous l'impulsion de 19 citoyens de Mont-Saint-Guibert et des communes avoisinantes, la Brasserie de l'Orne est la dernière-née des coopératives brassicoles aux côtés de la Brasserie de la Lesse, de la Brasserie du Renard à Grez-Doiceau ou encore de la Brasserie Coopérative Liégeoise. Autant d'initiatives qui privilégient le savoir-faire local, le bio et la convivialité.

Mais aussi l'immobilier avec Novacitis et Dynamocoop à Liège, l'informatique avec Damnet, coopérative de travailleurs dans la région namuroise, les médias avec Médor, coopérative de journalistes et de graphistes qui publient un trimestriel d'enquêtes et de récits indépendant des grands groupes de presse, etc.

Vous aussi, vous avez un projet coopératif? Nous pouvons financer son décollage. Soumettez ici vos projets.

En favorisant les circuits courts et la qualité, les épiceries coopératives offrent une alternative de choix à la grande distribution. À Bellefontaine, en Gaume, un groupe de villageois a décidé de racheter la supérette du coin menacée de fermeture pour la transformer en Coeur de village, une épicerie qui commercialise des produits frais issus des fermes de la région. À Liège, la Ceinture Aliment-Terre a tissé une toile vertueuse entre les producteurs et les consommateurs, depuis le maraîchage jusqu'à la distribution, en passant par la logistique. À Namur, la coopérative Paysans Artisans a permis le redéploiement d'une agriculture paysanne et solidaire, à travers la vente de produits locaux via l'e-commerce et des points de distribution propres, mais aussi grâce à l'échange de savoir-faire et au partage de main-d'oeuvre.L'énergie, bien commun par excellence, est un terreau idéal pour le modèle coopératif. Coopérative de coopératives citoyennes productrices d'électricité, Cociter est le premier fournisseur d'électricité 100% citoyenne, verte et locale en Wallonie : elle s'est hissée à la première place du classement Greenpeace. Coopeos s'est spécialisée pour sa part dans l'installation de chaudières bois auprès des entreprises et des collectivités, tandis que Corenove porte des projets énergétiques impliquant les communes, les citoyens et les entreprises locales.La coopérative Medispring a réussi à réunir en quelques mois près de 1000 médecins désireux de créer leur propre logiciel de gestion de dossiers médicaux afin de ne plus être dépendants d'acteurs extérieurs. Ou comment une profession parvient, grâce au modèle coopératif, à se réapproprier son outil de travail.Avec ses 2000 coopérateurs, Vins de Liège a réimplanté un vignoble de 12 hectares en région liégeoise et produit désormais ses propres vins bios. Née en juillet 2018 sous l'impulsion de 19 citoyens de Mont-Saint-Guibert et des communes avoisinantes, la Brasserie de l'Orne est la dernière-née des coopératives brassicoles aux côtés de la Brasserie de la Lesse, de la Brasserie du Renard à Grez-Doiceau ou encore de la Brasserie Coopérative Liégeoise. Autant d'initiatives qui privilégient le savoir-faire local, le bio et la convivialité. Mais aussi l'immobilier avec Novacitis et Dynamocoop à Liège, l'informatique avec Damnet, coopérative de travailleurs dans la région namuroise, les médias avec Médor, coopérative de journalistes et de graphistes qui publient un trimestriel d'enquêtes et de récits indépendant des grands groupes de presse, etc. Vous aussi, vous avez un projet coopératif? Nous pouvons financer son décollage. Soumettez ici vos projets.