L'enquête que Salesforce a réalisée à propos de l'impact de la diversité et de l'égalité des chances nous a démontré que cet impact va bien au-delà des seuls "soft benefits", tels que des collaborateurs plus enthousiastes ou des clients qui vous choisissent parce que vous hissez bien haut l'étendard de la diversité.

Généralement, des équipes hétérogènes sont non seulement davantage motivées mais elles sont également le garant de meilleurs produits et services, d'expériences client renforcées et, en finale, d'un chiffre d'affaires plus conséquent. C'est ce qu'a notamment démontré une étude de McKinsey dont il ressort qu'un meilleur équilibre entre hommes et femmes au sein des entreprises, à travers le monde, se traduit par une augmentation du PIB mondial atteignant les 12 billions (12.000 milliards!) de dollars. Comme toute autre priorité du monde des affaires, la diversité mérite donc un encadrement professionnel, avec des objectifs, une planification stratégique et un suivi qui soient pertinents. Les entreprises en croissance ont par ailleurs tout intérêt à inclure cet aspect des choses dans leur plan de croissance.

Pour éviter tout malentendu, soulignons que la diversité ne correspond pas à un quota prédéfini qui vous oblige parfois à refuser de meilleurs candidats. Elle consiste par contre à rechercher des individus qui font bénéficier la société d'une vision différente des choses et qui sont capables de la concrétiser. La diversité peut se baser sur les origines, le genre et/ou le talent, pour autant que vous recherchiez réellement des regards différents. Lors de ces moments d'introspection que vous consacrez régulièrement à la situation de votre entreprise, demandez-vous quels sont objectifs qu'elle s'est fixée, quel stade a été atteint, dans quels registres des améliorations sont possibles et comment...

Dans ce domaine également, une bonne utilisation des données peut avoir un impact significatif: en collectant toutes les données démographiques et liées au travail - en respectant, bien entendu, la vie privée de chaque employé -, vous pourrez plus rapidement mettre le doigt sur les endroits où la diversité laisse à désirer et vous lancer dès lors dans une recherche active de profils spécifiques.

Unconscious bias

Pour bien comprendre en quoi la diversité peut contribuer à améliorer la gestion de l'entreprise, on ne saurait négliger le concept d'"unconscious bias" (préjugés inconscients). Quoi que vous fassiez, le résultat sera toujours influencé par la composition de votre équipe. Plus elle sera monocorde, plus vous courrez le risque de passer à côté d'une déficience flagrante, ou de voir le produit ou l'organisation elle-même ne trouver écho qu'auprès d'un groupe-cible restreint. Plus le risque sera par ailleurs grand que ces unconscious bias se perpétuent puisque tout le monde préfère recruter des personnes dans lesquelles il se reconnaît.

Chaque entrepreneur doit donc s'attaquer à une opération essentielle: faire disparaître ces préjugés inconscients. C'est possible en ayant recours à des buts explicites en matière de diversité et à des technologies pertinentes afin de mesurer et d'évaluer les progrès. Mais des formations adéquates sont également un bon instrument. Par exemple nos outils d'apprentissage en-ligne Trailhead qui attirent notre attention sur les symptômes et les dangers de nos préjugés inconscients. Autre solution: instaurer des conventions pertinentes en matière de culture d'entreprise, par exemple en permettant à d'autres personnes de s'exprimer lors de réunions et d'écouter réellement leurs arguments.

Ce n'est qu'ainsi que la diversité s'installera dans l'entreprise. Etant donné que les entreprises sont de puissants leviers d'évolution sociale, cette plus grande diversité ne peut qu'être bénéfique à notre économie et à notre société.

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L'enquête que Salesforce a réalisée à propos de l'impact de la diversité et de l'égalité des chances nous a démontré que cet impact va bien au-delà des seuls "soft benefits", tels que des collaborateurs plus enthousiastes ou des clients qui vous choisissent parce que vous hissez bien haut l'étendard de la diversité.Généralement, des équipes hétérogènes sont non seulement davantage motivées mais elles sont également le garant de meilleurs produits et services, d'expériences client renforcées et, en finale, d'un chiffre d'affaires plus conséquent. C'est ce qu'a notamment démontré une étude de McKinsey dont il ressort qu'un meilleur équilibre entre hommes et femmes au sein des entreprises, à travers le monde, se traduit par une augmentation du PIB mondial atteignant les 12 billions (12.000 milliards!) de dollars. Comme toute autre priorité du monde des affaires, la diversité mérite donc un encadrement professionnel, avec des objectifs, une planification stratégique et un suivi qui soient pertinents. Les entreprises en croissance ont par ailleurs tout intérêt à inclure cet aspect des choses dans leur plan de croissance.Pour éviter tout malentendu, soulignons que la diversité ne correspond pas à un quota prédéfini qui vous oblige parfois à refuser de meilleurs candidats. Elle consiste par contre à rechercher des individus qui font bénéficier la société d'une vision différente des choses et qui sont capables de la concrétiser. La diversité peut se baser sur les origines, le genre et/ou le talent, pour autant que vous recherchiez réellement des regards différents. Lors de ces moments d'introspection que vous consacrez régulièrement à la situation de votre entreprise, demandez-vous quels sont objectifs qu'elle s'est fixée, quel stade a été atteint, dans quels registres des améliorations sont possibles et comment...Dans ce domaine également, une bonne utilisation des données peut avoir un impact significatif: en collectant toutes les données démographiques et liées au travail - en respectant, bien entendu, la vie privée de chaque employé -, vous pourrez plus rapidement mettre le doigt sur les endroits où la diversité laisse à désirer et vous lancer dès lors dans une recherche active de profils spécifiques.Unconscious biasPour bien comprendre en quoi la diversité peut contribuer à améliorer la gestion de l'entreprise, on ne saurait négliger le concept d'"unconscious bias" (préjugés inconscients). Quoi que vous fassiez, le résultat sera toujours influencé par la composition de votre équipe. Plus elle sera monocorde, plus vous courrez le risque de passer à côté d'une déficience flagrante, ou de voir le produit ou l'organisation elle-même ne trouver écho qu'auprès d'un groupe-cible restreint. Plus le risque sera par ailleurs grand que ces unconscious bias se perpétuent puisque tout le monde préfère recruter des personnes dans lesquelles il se reconnaît.Chaque entrepreneur doit donc s'attaquer à une opération essentielle: faire disparaître ces préjugés inconscients. C'est possible en ayant recours à des buts explicites en matière de diversité et à des technologies pertinentes afin de mesurer et d'évaluer les progrès. Mais des formations adéquates sont également un bon instrument. Par exemple nos outils d'apprentissage en-ligne Trailhead qui attirent notre attention sur les symptômes et les dangers de nos préjugés inconscients. Autre solution: instaurer des conventions pertinentes en matière de culture d'entreprise, par exemple en permettant à d'autres personnes de s'exprimer lors de réunions et d'écouter réellement leurs arguments.Ce n'est qu'ainsi que la diversité s'installera dans l'entreprise. Etant donné que les entreprises sont de puissants leviers d'évolution sociale, cette plus grande diversité ne peut qu'être bénéfique à notre économie et à notre société.