L’impact de PayPal sur les résultats des paiements en ligne est plus important que prévu

Quel est le véritable impact de PayPal en sa qualité de système de paiement en ligne ? Ne s’agit-il que de poudre aux yeux ou représente-t-il un véritable atout ? Selon une étude indépendante menée par Nielsen Media*, PayPal augmente non seulement le nombre de conversions, mais permet également de s’assurer que vos clients reviennent plus souvent. L’impact positif est plus important qu’on ne le pensait initialement.

Parfois, le commerce en ligne semble trop beau pour être vrai : vous proposez vos produits sur Internet, guidez un maximum d’internautes vers votre boutique en ligne et leur offrez la possibilité de faire leurs achats en ligne et de payer facilement. En réalité, le nombre de visiteurs de votre boutique en ligne qui achètent réellement quelque chose ne représente qu’une fraction du nombre total de visiteurs : soit un faible taux de conversion. Un point que PayPal connaît depuis longtemps. En tant que leader mondial des technologies de paiement en ligne, PayPal s’efforce depuis déjà plus de vingt ans de proposer des paiements en ligne simples, sûrs et abordables. Dans les faits, PayPal augmente-t-il réellement votre taux de conversion ? C’est ce qu’a tenté d’établir le bureau de recherche indépendant Nielsen Media*. Nielsen a évalué le comportement en ligne des clients qui utilisent et n’utilisent pas PayPal. Qu’est-il ressorti de cette analyse ? Les clients qui utilisent PayPal comme moyen de paiement obtiennent des taux de conversion sensiblement plus élevés :

  • Grande-Bretagne : 24 % de conversion supplémentaire
  • Allemagne : 60 % de conversion supplémentaire
  • France : 56 % de conversion supplémentaire
L'impact de PayPal sur les résultats des paiements en ligne est plus important que prévu

Des clients fidèles

Ces chiffres ne trompent pas. Mais d’autres points ont également été soulignés. Non seulement ces clients achètent plus vite, mais ils achètent aussi plus souvent : PayPal augmente la fidélisation des clients, car les clients reviennent plus souvent sur votre boutique en ligne. La fidélité des clients augmente ainsi de 5 à 14 % selon les pays. L’explication paraît logique : une personne qui a déjà payé avec PayPal en connaît les avantages. PayPal assure des paiements rapides, simples et sécurisés. Cela inspire confiance au consommateur qui revient donc plus rapidement faire de nouveaux achats.

Cette loyauté est l’une des constatations marquantes de l’étude Nielsen*. Cette loyauté assure une meilleure image. En terme marketing, on parle de NPS : ” Net Promoter Score “. Il s’agit de la mesure dans laquelle une personne est prête à recommander une marque. Il ressort de cette enquête que le NPS est entre 1 et 5 fois plus élevé lorsque le système de paiement PayPal est proposé.

Pour terminer : ces effets positifs peuvent-ils être constatés dans l’ensemble des secteurs ? Il ressort déjà de l’enquête que la probabilité qu’un client effectue un paiement en ligne via PayPal augmente dans tous les secteurs qui ont été évalués.

Nous pouvons donc en conclure que les effets positifs de PayPal en tant que système de paiement en ligne sont objectivement démontrés. Mieux encore : ils sont plus importants qu’escomptés initialement. Les clients achètent plus rapidement, reviennent plus souvent et restent fidèles plus longtemps. De quoi faire rêver de nombreuses boutiques en ligne, non ?

L'impact de PayPal sur les résultats des paiements en ligne est plus important que prévu

L’étude

” The PayPal Impact ” a analysé les transactions en ligne d’un peu plus de 700 000 clients dans cinq pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Espagne et Italie). En outre, un sondage oral a été mené auprès de 20 000 consommateurs. Il se concentrait sur les secteurs de l’électronique, des produits d’épicerie, de la mode et du voyage. Il établit à chaque fois une distinction entre les consommateurs qui utilisent PayPal pour leurs paiements en ligne et ceux qui ne l’utilisent pas. L’étude a été menée à la demande de PayPal, mais s’est déroulée de manière totalement indépendante.

*The PayPal Impact : Nielsen Behavioral and Attitudinal Research 2021

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