” L’employé est au centre de notre culture d’entreprise. “

EASI, bien implantée en Belgique, est devenue une société de référence en matière de logiciels de collaboration et de comptabilité, en infrastructure et sécurité IT ainsi qu’en solutions cloud. La reconnaissance en tant que Best Managed Company valorise leur souci de placer l’employé au coeur de l’entreprise.

Quelle a été votre motivation pour obtenir le label de Best Managed Company ?

Toni Turi : Nous avions le désir de montrer l’efficacité de l’organisation d’EASI, la qualité de nos services appréciés par nos clients, notre bonne gouvernance… Cette reconnaissance renforce sans aucun doute notre image sur le marché. Bénéficier d’un avis externe, comme celui de Deloitte, sur l’entreprise est très motivant et intéressant. Nous ferons tout pour continuer à jouir de ce label afin de garder cet avis précieux, ce retour enrichissant qui nous aide à nous ” challenger “, à dégager des pistes d’amélioration.

Quels sont vos points forts ?

De manière assez générale, nous nous remettons continuellement en question, une qualité pour une petite société de notre taille. Notre questionnement porte sur l’avenir, nous cherchons à anticiper ce qui pourrait se passer dans les prochaines années et à assurer la pérennité de l’entreprise. Une bonne gouvernance qui a de quoi rassurer les clients également.

Nous essayons également de nous montrer innovants dans différents domaines : en matière de gestion de ressources humaines, de développement de produits… Nous veillons à avoir des démarches pro-actives vis-à-vis de nos clients comme du personnel.

Il est important que l’employé se sente bien, reconnu et épanoui.

Qu’est-ce qui caractérise EASI en matière de management ?

C’est la 4e fois que nous sommes élus “Best Workplace” par l’institut “Great Place to Work” ! L’employé est au centre de notre culture d’entreprise. Nous nous focalisons notamment sur le bonheur au travail. Il ne faut pas confondre bonheur et bien-être, même si celui-ci est important aussi. Le bonheur ne consiste pas en la jouissance de beaux bureaux et de bons services. Il s’agit plutôt de veiller à ce que l’employé se sente bien, reconnu et épanoui. Et un travailleur épanoui se sent plus motivé, plus performant pour les clients qui, eux-mêmes, s’avèrent également ravis. Le bonheur va de pair avec la performance. Il faut se sentir bien dans sa peau pour être à même de se donner à fond.

Quelles sont les qualités primordiales d’un management d’excellence ?

Un bon manager doit être inspirant et avoir les qualités d’un leader. À savoir, donner un maximum d’autonomie aux employés et leur permettre d’avoir une certaine visibilité quant aux possibilités d’évolution dans la société. Responsabilité et confiance donnent aux employés la possibilité de se réaliser.

© Nicolas Deneffe

Que comptez-vous accomplir pour être à nouveau nommé l’année prochaine ?

Rien n’est figé, nous devons sans cesse nous adapter à la situation du marché, du personnel, de l’entreprise… Il serait vain de se satisfaire du label de Best Managed Company en se persuadant qu’il n’y a rien à perfectionner, ce serait ridicule. Le futur du management nous semble essentiel. Nous devons veiller à ce qu’il connaisse un renouvellement suffisant, nous ne voulons pas d’un même comité de direction dans 20 ans. Autre point important : nous démarrons un nouveau projet, un réseau de distribution à l’étranger pour certains de nos produits. Nous comptons également nous développer en Flandre.

EASI en 3 mots ?

Loyauté. Respect. Et performance pour tendre vers la plus haute qualité.

Fondé en 1999 par Salvatore Curaba et Christian Castelain, EASI compte aujourd’hui 200 employés et plus de 700 clients. Éditeur de logiciels de gestion, EASI réalise des projets de développement d’applications mobiles et fournit des solutions et services d’infrastructure IT. Basée à Nivelles, l’entreprise a une implantation à Louvain, Gand, Liège, ainsi qu’un bureau à Paris et à Luxembourg. Depuis 2012, Salvatore Curaba en est le seul CEO et a décidé d’ouvrir l’actionnariat au personnel. Tous les actionnaires, soit 49, sont des personnes actives dans la société. Il s’agit donc d’une société participative.

www.easi.net

Voulez-vous lire les histoires des autres Best Managed Companies? Découvrez-les dans notre dossier.

Partner Content